Quand on arrive dans une nouvelle ville on ne pense qu’à une chose, c’est la visiter et quoi de mieux que de passer par le métro. Le métro : banal glauque et sale ? C’est le moment de vous faire changer d’avis puisque vous vous trompez sur toute la ligne.

Vous allez pouvoir redécouvrir aujourd’hui des stations de métro du monde qui vont vous surprendre par biens des manières.

© Bastien Hervé – Unsplash

 

Que dites-vous d’explorer une galerie d’art tout en attendant son métro ? La ville de Stockholm l’a créé pour vous. L’envie de rater son métro pour continuer à contempler la station et en oublier la population qui vous entoure, voilà ce que procure les stations suédoises. Sur 110 stations 90 sont peintes pour éveiller l’âme d’artiste des passants. On peut admirer ces œuvres dans les stations de Solna Centrum qui nous sensibilise sur la destruction de la nature par l’homme tout en gardant humour et ironie. La station de Stadion nous met quant à elle la tête dans les nuages alors que nous sommes 25 m sous terre. Imaginez nuages et arcs-en-ciel comme si on était tous les jours en été.

Station de Avtovo

Les Russes, eux font les choses en grand, comme si vous étiez dans le palais du tsar alors que vous vous trouver simplement dans la station de métro du quartier. Comme la station de Kievskaya, de Moscou, ornée de mosaïques laissant les passants ébahis devant tant de beauté. A Saint-Pétersbourg la station de Avtovo est connue comme l’une des plus belles du monde avec tout au long du couloir des piliers entourés de verres sculptés de l’étoile soviétique. Mais les photos parlent d’elles même. Ça ne vous donne pas déjà envie de prendre le métro ?

Le métro doit aussi rester pratique, or il est cependant une contrainte surtout en fin de soirée. Le métro new-yorkais y a pensé : accessible 24h/24 et 7j/7 et situé partout dans New York. Il vous permettra de gérer votre vie en fonction de vos activités et non en fonction des transports.

Métro New-Yorkais

La Chine reste comme toujours dans le futur, comme peut en témoigner leur métro. La station de Bund Tunnel, à Shanghai, modernise le monde du transport avec ses couloirs de néons et ses centaines d’animations de couleurs : un parc d’attractions en pleine ville.

De belles stations c’est important mais parlons plutôt du train en lui-même, à Hong Kong les trains sont connus pour être les plus agréables vous avez le wifi à bord ainsi que des sièges chauffants ; vous ne voudrez même plus en sortir.

Alors lequel préférez-vous ?

 

©Norman TSUI – Unsplash / Metro de Stockholm