Que vous ayez récemment fait un safari ou une visite au zoo vous vous êtes peut-être déjà posé une question existentielle : le zèbre est-il rayé noir sur fond blanc ou blanc sur fond noir?

Un peu comme l’œuf et la poule, ce sujet a de quoi surchauffer les neurones. D’ailleurs de nombreux scientifiques se sont penchés sur le sujet. Et oui !

Des études ont donc été menées pour répondre de manière certaine à cette question. Après plusieurs années de recherches, ils ont découverts que le foetus zèbre est noir dans le ventre de sa mère (la zébrelle). Les rayures se développent ensuite, bien avant la naissance.

Techniquement, les zèbres sont donc noirs à rayures blanches. Une info qui vous permettra de briller lors du prochain repas de famille.

Et comme chez VISITEURS on aime vous donner toutes les informations, on en profite pour vous dire que chaque zèbre a un pelage unique. Ainsi, comme nos empreintes digitales, elles permettent des les identifier de manière certaine. Des universitaires ont d’ailleurs mis au point un logiciel permettant de « scanner » les zèbres, tels des codes barres, et d’identifier ainsi leurs habitudes, déplacements et autres modes de vie permettant de comprendre cette espèce.

Un mystère reste cependant entier : pourquoi sont ils rayés? Là dessus le corps scientifique n’est pas d’accord : camouflage pour éviter les grands prédateurs ou les mouches tsé-tsé, régulation de la température, cohésion sociale au sein du troupeau… Ils hésitent encore !

Au Kenya, les massaïs eux sont plus terre à terre, et nous terminerons d’ailleurs par ce proverbe « La pluie mouille le zèbre mais n’efface pas ses rayures ».