Fiona, une de nos experte Amérique du Nord, est partie quelques jours en Arizona, cet état de l’Ouest Américain connu principalement pour Monument Valley et le Grand Canyon. Mais cette fois-ci c’est un itinéraire hors des sentiers battus qu’elle a effectué. Départ vers le Sud depuis Phoenix en direction Scottsdale, Tucson, et de Tombstone. On vous emmène au pays des cactus ?

Phoenix, la Sun City

Desert Botanical Garden – Nichole Granja

Mon voyage débute à Phoenix, ville emblématique avec son paysage ocre et ses cactus. J’ai eu l’occasion de visiter le Botanical Garden, un jardin composé de plus de 50 000 plantes illustrant la conservation et la vie dans le désert. Une visite très agréable le matin à la fraiche.

Puis à 20 minutes de là, l’incontournable Arizona Biltmore, chef-d’œuvre architectural inspiré de Frank Lloyd Wright, ce complexe hôtelier est un point de repère dans la région et en vaut le détour.

J’ai également exploré le site de Cosanti, un lieu historique de recherche en architecture à Paradise Valley qui a initié un mouvement pour encourager la création de paysages urbains durables fusionnés avec la nature. Une découverte enchanteresse, évoquant l’impression d’entrer dans un univers parallèle. J’ai pu assister au versement du bronze en fusion dans des moules, impressionnant !

Downtown Phoenix – PJ Gal-Szabo

Sans oublier le MIM (Musical Instrument Museum), musée incontournable pour les passionnés de musique ! Des instruments venant de tous les continents, ayant été entre les mains d’artistes influents comme Elvis Presley, Ravi Shankar, Johnny Cash. En clôture de ma visite, l’opportunité de révéler mes talents musicaux en essayant quelques-uns de ces instruments.

Je ne pouvais pas ne pas tester le célèbre restaurant Rustlers’ Rooste qui offre une vue panoramique sur les lumières de la vallée. Un dîner où chacun peut retrouver son âme d’enfant en descendant le toboggan Tin pour rejoindre la salle du restaurant. Une expérience unique.

Et c’est en beauté que mon aventure à Phoenix se termine, par un vol en montgolfière avec l’équipe des Rainbow Ryders. Une vue à couper le souffle sur le paysage désertique et le lever du soleil, suivi d’une petite coupe de vin pétillant pour prolonger le plaisir.

Fiona et ses partenaires de voyage !

Scottsdale, une ville dans le désert

Scottsdale vue d’en haut – Colin Lloyd

Cette cité de l’Arizona marie habilement le charme du désert à une atmosphère urbaine dynamique.

Après une exploration guidée en vélo électrique qui m’a permis de découvrir la ville et ses environs, le dépaysement s’est réellement opéré lors de la visite du site de Taliesin West de Frank Lloyd Wright. Ce monument historique national de Scottsdale est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nichés au cœur d’une réserve de 491 acres du désert de Sonora, les circuits de Taliesin West serpentent à travers des terrasses provocantes, des jardins aménagés et des allées offrant des vues spectaculaires sur Camelback Mountain et la Sun Valley.

Mon exploration s’est poursuivie dans l’univers Western au Scottsdale’s Museum of the West. Les expos d’art occidental et amérindien ont non seulement titillé ma curiosité, mais m’ont aussi offert une pause bienvenue dans un petit coin de fraîcheur climatisée. Une véritable oasis artistique, à la fois enrichissante et rafraichissante !

Hotel Scot Resort & Spa

Pour les nuits à Scottsdale, l’Hôtel Hyatt Royal Palms se démarque en tant que lieu intime, offrant une ambiance et un service exceptionnels qui créent une expérience d’hébergement véritablement unique. Un coup de cœur indéniable.

L’Hôtel Scott Resort & Spa, situé au cœur de la vieille ville de Scottsdale, est une autre option à considérer. Fusionnant les couleurs et le confort de la vieille Havane avec la géométrie élégante du Bauhaus, cet établissement propose une oasis de retraite luxuriante au cœur du désert de Sonora.

 

 

Tucson, séjour au pays des cowboys

Mission  San Xavier del Bac

Cette ville est très étendue et rien n’est centralisé. C’est un point de chute idéal pour visiter les alentours tels que le Saguaro NP et Old Tucson. Elle regorge aussi de monuments incontournables, notamment la mission San Xavier del Bac, surnommée la chapelle Sixtine de l’Amérique du Nord et située dans la réserve indienne de Tohono O’Odham. Une visite à ne pas louper !

Pour un côté plus nature, le Arizona Sonora Desert Museum est the place to be ! Le mot « musée » donne une fausse impression car c’est à la fois un zoo, un aquarium, un jardin botanique et une galerie d’art. Avec 230 espèces animales exposées dans leur habitat naturel entourées de 1 200 types de plantes.  Une belle découverte !

Pour découvrir un peu plus la ville, il est agréable de se promener le long de la 4th Avenue, y admirer les Streets art, les boutiques et les nombreux restaurants. 

La ville propose des adresses incontournables comme El Charro Café, le plus ancien restaurant mexicain du pays, à la cuisine innovante et locale, et Seis qui propose une cuisine inspirée des six régions culinaires du Mexique dans le style street food, un vrai coup de cœur ! Pour une expérience exceptionnelle, Tito & Pep à Midtown offre une cuisine vibrante inspirée de l’histoire multiculturelle de la région. Ce n’est pas pour rien que que la ville est classée Cité créative de l’UNESCO pour la gastronomie ! 

 

Tombstone, retour dans le Far West

Imaginez la ville surnommée la « ville trop dure pour mourir », où Doc Holliday et Wyatt Earp traînaient. On y trouve l’emblématique OK Corral, le cimetière Boothill, le Crystal Palace Saloon, et bien d’autres pépites. Avec ses boutiques de souvenirs et une ancienne mine, cette petite ville hyper touristique vaut vraiment le détour. La zone historique a su préserver son atmosphère western, offrant une immersion totale dans son passé. À ne pas manquer si vous passez par-là !

 

 

 

La nature en Arizona

Je me suis plongée dans l’atmosphère du Far West en me rendant dans le ranch historique San Pedro House, où j’ai pu assister à la capture des Colibris et à leur baguage avec la possibilité d’en tenir un dans mes mains avant son envol, un moment unique et ludique qui permet de mieux comprendre la vie de ses oiseaux et leurs déplacements.

Chiricahua National Monument, c’est le spot caché à l’Est de Cochise County. À flanc de montagne, le parc est un havre de paix peu connu même des locaux. Avec ses 27 kilomètres de sentiers, c’est une pépite pour une escapade tranquille. Les formations rocheuses de 27 millions d’années, souvenirs d’un vieux volcan, ajoutent une touche unique. Coup de cœur assuré !

Tout près de Chiracahua, la région de Willcox est réputée pour ses vignobles, et j’ai eu la chance de déguster quelques vins, mais également des fruits, notamment chez Annie’s Orchard. C’est un endroit charmant où l’on peut savourer des tartes aux pommes issues de leur verger et acheter des produits locaux. Une expérience gustative vraiment agréable !

Et bien sûr, on ne peut pas passer à côté d’un dîner typique mexicain chez La Casita, avec en prime de délicieuses margaritas ! À consommer avec modération, of course !

Et pour conclure en beauté cette aventure à travers l’Ouest américain, une ultime étape à Benson : la visite de Kartchner Caverns State Park. Une découverte récente, une partie de la grotte étant fermée pour préserver l’environnement des chauves-souris en période de mise bas. Une visite intrigante, nécessitant de laisser ses affaires dans des casiers à l’entrée, sans possibilité de prendre des photos. Une expérience unique pour clore ce voyage, où la nature et ses mystères ont une fois de plus captivé mon esprit aventurier.

Mon voyage en Arizona a été une immersion hors du commun. De Phoenix à Tombstone, j’ai découvert des joyaux comme le Botanical Garden, Taliesin West, et le Chiricahua National Monument. Les nuits à à l’hôtel Scott Resort (mon préféré du voyage) et les dégustations chez Annie’s Orchard ont ajouté une touche magique. Tucson, avec sa cuisine mexicaine chez El Charro Café et Tito & Pep, a également marqué mon périple. Une aventure inoubliable entre histoire, nature, et saveurs du Far West américain.

Merci à Nelly et à l’office du tourisme de l’Arizona pour cette découverte inoubliable ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis détaillé, ou à consulter le produit « Secrets de l’Arizona » dans la brochure à la carte !