Vous connaissez tous les parcs d’attractions remplis de manèges avec des descentes à grande vitesse et des loopings à gogo. Vous y avez forcément accompagné vos enfants ou vos amis amateurs de sensations fortes, le plus connu en France étant Disneyland situé en Ile-de-France. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on appelait ça « montagnes russes » ?

Plus besoin de s’interroger vous êtes au bon endroit !

Saviez-vous que les premières attractions datent d’il y a plus de 500 ans ? Vous l’aurez deviné, ce sont les Russes, qui ont initiés le principe d’attractions à sensations. Tout a commencé au XVIème siècle avec de grandes structures en bois, mesurant plus de 20m de haut, recouvertes d’une fine couche de glace et destinées à faire des courses de luges. Mais aucune notion de sécurité n’était prise ne compte, c’est pourquoi en 1650 des barrières de sécurité ont été mises en place.

Ce concept se développa plus tard dans beaucoup de pays : les Etats-Unis et la France plus particulièrement, dans le but de reproduire le même système mais sans avoir cette couche de glace dû au climat de la Russie.

Le terme de Montagnes Russes fût employé plus tard dès l’apparition des roues sur les petits wagons, qui ont connurent quelques failles mais qui furent vite remplacés par un système empêchant les wagons de dérailler.

Mal au coeur ? © Scott Webb – Unsplash

Puis le système fût révolutionné par les Américains et leur « train fou ». C’est alors le début du business des attractions puisqu’il fallait payer 50 cents la descente de 14 km à 160 km/h. Vint enfin la création des loopings qui nous mettent la tête à l’envers (ou qui nous font vomir, à vous de voir). Vers 1846 un Anglais vendit le premier prototype à un Français qui mettra en place cette attraction dans Paris.

 

Après de multiples accidents et problèmes techniques, c’est en 1878 que sort la première attraction par Lamarcus Thompson à New York sur l’île de Coney Island. Imaginez : plus de 600$ par semaine de chiffre d’affaires. C’est donc là-bas que vont évoluer tous ces manèges pour toujours plus de hauteur, de vitesse mais aussi de sécurité.

La Grande Roue de Coney Island
© Cami Talpone/Unsplash

Un homme est connu comme étant le grand innovateur des montagnes russes : John Miller a déposé plus de 100 brevets autour des attractions et a révolutionné les parcs dans les années 20. A ce jour les parcs sont sous-haute surveillance et ne représente plus aucun risque pour les visiteurs qui respectent les consignes données.

Si vous avez encore un doute, oui une montagne russe, un grand huit, et un roller coaster sont la même chose !

Les parcs les plus en vogue que l’on peut trouver dans le monde sont Universal studios à Hollywood, Orlando et Singapour, Disney en Floride qui diffère de la France, Warner Bros Movie World en Australie ou encore le Tokyo Disney Sea .

Et pour les amateurs de sensation très très fortes, nous conseillons le Six Flags aux Etats-Unis.

Comme quoi, les américains se sont parfois inspirés des russes !