Pauline, notre Coordinatrice du service des Amériques est partie en éductour aux Bahamas. Voici ce qu’elle en retenu de cette semaine dans l’archipel, qui n’est pas QUE un paradis fiscal 🙂 .

Pour mes vacances je suis avant tout à la recherche de découverte de villes grouillantes et de randonnées au cœur d’une nature sauvage. C’est donc avec un léger a priori que je suis partie aux Bahamas. Après une semaine sur place, je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai été largement surprise par ce que les îles et la population bahaméenne ont à offrir.

A commencer par Nassau. Auparavant, la ville n’était pour moi que le synonyme des grands resorts et hôtels de luxe… Erreur ! La vieille ville de Nassau a su conserver son charme colonial britannique, avec ses vieilles bâtisses colorées, ses monuments historiques et la pratique encore actuelle de coutumes comme la relève traditionnelle de la garde. De plus, la musique et la danse Junkanoo nous ont offert un contraste saisissant nous entraînant sur des rythmes endiablés.

Mais ce qui m’a le plus frappé à Nassau c’est le mélange de cultures, de croyances et de modes de vie. Au fil des siècles les Bahamas ont vu s’installer des populations de différentes origines qui ont façonné la richesse et la diversité de l’archipel. Chaque île est différente et maintenant je sais pourquoi. La tolérance, le respect et la décontraction sont aussi les maîtres mots des Bahamas.

De Nassau, nous avons pris un vol en direction de Grand Bahama. Le Lucayan National Park nous attendait et nous n’avons pas été déçus !

Notre guide nous a tout d’abord emmené visiter les grottes et les cénotes, il en d’ailleurs profité pour nous expliquer les différentes propriétés de plantes. Nous sommes ensuite arrivés sur une plage sauvage qui s’étendait à perte de vue avec une eau d’un bleu turquoise à peine croyable… Le lieu de tournage de Pirates des Caraïbes nous dit-on… pas de Jack Sparrow ou Will Turner à l’horizon pourtant !

C’est presque à contrecœur que nous avons quitté ce spectacle naturel magnifique, pour reprendre nos Jeep et retourner à l’hôtel.

Je peux désormais vous le dire : Grand Bahama c’est l’île idéale pour un séjour multi-activités, en amoureux ou en famille.

Mais si je ne devais retenir qu’un moment du voyage, ce serait sur l’île d’Eleuthera et sa toute petite voisine Harbour Island. Lorsque nous avons survolé les îles jusqu’à Eleuthera dans notre petit coucou, nous n’avons pas pu résister à l’envie de se lever pour admirer les fonds marins tellement ils étaient splendides ! Je me souviens encore des dunes de sable submergées que nous voyions depuis le ciel…

Sur cette île on retrouve l’influence des colons britanniques dans l’architecture pittoresque et le mode de vie des bahaméens. Nous avons traversé l’île du Nord au sud en voiture. Sur la route : plantations d’ananas et le spectaculaire Glass Window Bridge qui sépare l’Atlantique d’un bleu profond à la barrière de corail d’un bleu turquoise. Notre point de chute pour les deux dernières nuits de ce voyage a confirmé mon « coup de cœur » pour cette ile : le Squires Estate. Située sur une petite colline avec la vue sur la baie, la propriété rassemble 8 villas du 19e siècle parfaitement rénovées et équipées pour accueillir amis et familles, comme à la maison !Une douceur de vivre qui a fait son effet pour la fin de séjour.

Il n’y a pas à dire le rythme bahaméen est quand même plus agréable que la vie parisienne. Malheureusement il a bien fallu rentrer. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir cet archipel aux mille visages !