Florence et Cindy se souviendront longtemps des Backwaters et de la balade en bateau
Florence a d’abord vu les canaux depuis les fenêtres du bus. Cela correspondait tout à fait à ce qu’elle imaginait « du vert partout, la chaleur humide de ce labyrinthe aquatique. Quelle joie de monter à bord de notre houseboat pour sillonner les Backwaters, moment paisible et hors du temps où nous observons la vie qui s’écoule entre rizière et cocoteraie…. »
Pour Cindy, le contraste avec l’effervescence des grandes villes a été saisissant. Calme et sérénité à l’horizon. « Dans cette atmosphère apaisante, nous avons traversé les canaux à la rencontre d’autres embarcations et de villageois occupés sur les diguettes à leurs tâches quotidiennes. Je réalise que je suis en train de vivre un moment qui restera graver à vie… alors j’observe, j’écoute ce silence et j’absorbe, telle une éponge, pour parfaire ce merveilleux souvenir »
Bérénice et Carine ont été marquées par le côté humain de la destination
Les grandes villes de l’Inde du Sud (Madras, Pondichéry, Cochin…) peuvent être saisissantes, grouillantes, bruyantes, animées. On ne sait plus où donner de la tête. On croise des regards, des sourires, des couleurs par centaines, notre odorat est stimulé en permanence. C’est mouvementé, inoubliable. L’Inde ne peut laisser insensible, « je reviens de ce voyage grandie, j’ai encore plus soif de voyage et de découverte » nous confie Bérénice.
Carine conclut son voyage avec ces mots : « Je n’oublierai jamais L’Inde du Sud qui m’a accueilli les bras ouverts avec ses habitants plus souriants les uns que les autres. Il suffit de les regarder pour comprendre ce qui est vraiment important et l’on revient différent de ce voyage intemporel avec des rencontres humaines qui passent juste par un regard, un sourire. »
Jérémy et Isabelle se sont laissés surprendre par le temple de Meenakshi à Madurai
Après avoir visité déjà plusieurs temples, ils sont arrivés à Madurai. Devant eux le temps de Meenakshi qui est l’un des plus beaux et l’un des plus grands temples du Tamil Nadu. Il est caractérisé par ses imposants Gopurams, des tours d’entrées, couvertes de milliers de statues coloriées, donc la plus haute atteint 52 mètres. Il fut d’ailleurs l’un des plus hauts bâtiments d’Asie pendant des siècles. Chaque jour une cinquantaine de prêtres effectuent les rituels que l’on appels « pujas ». Les cérémonies sont quant à elles toujours accompagnées de musique. Il y règne une ambiance unique.
« On retrouve dans ce haut lieu de pèlerinage pour les Hindous toutes les facettes et richesses de l’Inde. Des couleurs magnifiques, la spiritualité et la ferveur religieuse, les odeurs d’encens, les sourires et j’en passe, toutes ces choses qui font que l’Inde ne laisse personne indifférent » résume Jérémy.
A la fin de la visite, le guide a demandé au groupe de s’asseoir dans les escaliers autour du bassin, dans une position de méditation. Ils ont ainsi pris quelques minutes, assis, les bras le long du corps, paumes ouvertes vers le ciel et les yeux fermés pour profiter de l’instant. Isabelle en savouré chaque instant « Il nous a offert ce temps de retour sur soi, un moment privilégié dans ce lieu de ferveur culturelle faites de prières, d’offrandes et de croyances. Un moment de retenue dans la frénésie quotidienne et ensorcelante de l’Inde. Un moment inoubliable ».
Delphine a adoré la balade en 4×4 dans les montagnes du Kerala
Le Kerala en langue locale veut dire « terre des cocotiers ». Il y en a en effet énormément car le soleil est roi et la terre fertile. Cette région possède une diversité de paysages incroyable. On y trouve les backwaters, des plages, des plantations de thé, de forêts denses mais également des montagnes. C’est là que notre petit groupe s’est rendu en 4×4 pour y découvrir des panoramas à couper le souffle, loi de l’agitation. « Un dépaysement total »
Si vous avez encore à doute à proposer l’Inde ou à y partir vous-même, nous laissons alors Jérémy vous convaincre ; « l’Inde est le reflet de sa cuisine, épicé mais tellement savoureux. » !