Au Vietnam une légende circule au sujet de la Baie d’Halong. Cette baie est située à 300 km au nord de Hanoï, la capitale.
Elle est visitée par des millions de touristes chaque année car le site est enchanteur. La baie est immense : 1500 km². Elle est composée de plus de 2000 îles karstiques, qui ponctuent le paysage. Ils sont le fruit de millions d’année de travail du vent et de la pluie qui ont façonné ces blocs de calcaire.
Le site a été classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, par sa beauté mais aussi pour préserver les centaines d’espèces de poissons et de mollusques qui évoluent dans la baie.
Ce lieu magnifique, devient mystique lorsque la brume envahi la baie. On se laisse happer par les légendes locales et on surveille la surface de l’eau.
En effet, il est raconté que la baie a été façonnée par un dragon. Cet animal vénéré en Asie est considéré comme bienveillant par la population.
Une femelle dragon aurait été envoyée par l’Empereur de Jade (le Dieu des Dieux) avec ses petits afin de défendre la région des envahisseurs. Toute la famille aurait ainsi soufflé des bijoux et des perles de Jade qui se seraient transformés en îles et îlots bloquant ainsi l’invasion. La mère Dragon aurait ainsi défendu la baie d’Halong et ses petits la Baie Tu Long, plus petite et moins connue.
D’autres racontent que la baie aurait été façonnée par un dragon vivant dans la montagne près de la mer. Ses mouvements de queue auraient ainsi creusé des ornières et des canyons entre la mer et la montagnes, ensuite envahi par l’eau quand il a définitivement plongé.
A vous de choisir la version que vous préférez mais sachez que Ha Long signifie l’endroit où le dragon descend du ciel dans la mer. Tout simplement !