Je suis certaine que si l’on vous parle du Colorado, vous pensez à Docteur Quinn femme médecin à Colorado Springs. Et si vous êtes né dans les années 90, lorsque l’on mentionne Denver vous fredonnez « Denver, le dernier dinosaure ».
Mais le Colorado, c’est bien plus que quelques références de séries télévisées américaines, c’est une destination à part entière, qui vous réserve plein de surprises. C’est ce que Fiona du service Amérique du Nord à la carte a pu tester ce mois-ci. Voici un bref résumé des étapes fort de son voyage dans cet état.
Denver est en plein essor depuis les 20 dernières années. C’est une ville haute en couleurs avec son quartier de RiNo (River North), où « l’art est créé » avec ses fresques murales et son pavement coloré. Denver est également une ville jeune et qui bouge, offrant diverses activités à tous. Dans le quartier historique de LoDo, la gare d’Union Station est plus qu’un lieu de passage, c’est un lieu de vie pour les habitants, où se trouvent des restaurants, des cafés, des petits magasins, etc. Larimer Square est le coin idéal en soirée, où de nombreux restaurants vous accueilleront.
Le Blue Bear, un ours bleu de 13 mètres de haut est également à ne pas manquer, véritable symbole de la ville.
RED ROCKS AMPHITHEATRE
A 30min de Denver, le Red Rocks Amphithéâtre est un incontournable de la région. C’est un parc où flâner, faire du sport et pique-niquer en journée. En soirée, pourrez profiter de concerts, le tout avec une vue imprenable sur les alentours. D’ailleurs les plus grands groupes y ont joué : des Beatles à U2 en passant par Depeche Mode. Un lieu mythique que nous vous conseillons d’aller voir pour vous imprégner du lieu, de l’ambiance et de sa vue.
Fiona s’est ensuite rendue à Aspen, célèbre station de ski en hiver. En été, c’est un endroit très agréable à découvrir. Idéale pour faire des balades en vélo on peut également, pour les moins sportifs, emprunter le téléphérique jusqu’à la station de ski pour une vue imprenable sur les montagnes. Elle vous conseille d’ailleurs de prendre un chocolat chaud sur la terrasse pour encore mieux profiter de la vue ! La petite ville est idéale pour faire du shopping, se cultiver, flâner dans les rues fleuries, et déguster de bons plats dans ses nombreux restaurants.
Un de ses coups de cœur lors de ce voyage fut la découverte de Maroon Bells à une vingtaine de kilomètre d’Aspen. Cette montagne aux deux pics bordeaux avec son lac en contrebas est la plus photographiée de l’Amérique du Nord. Se promener sur ces sentiers fût une des plus belles expériences de ce voyage. La devise de l’Office du Tourisme du Colorado, « Come to Life », y prend tout son sens ici.
LE BLACK CANYON OF THE GUNNISON
Situé dans l’Ouest de l’Etat, c’est une étape à ne pas manquer. Le Canyon Noir n’a pas usurpé son nom : ses parois ont la couleur du charbon, contrastant avec les eaux bleues de la rivière Gunnison que l’on aperçoit tout en bas.
SILVERTON ET LE TRAIN DU DURANGO
La petite ville de Silverton a conservé son esprit du temps des chercheurs d’or. Le Grand Imperial Hotel est une institution à lui seul et vous plongera dans ses années passées. C’est une étape atypique et originale avant d’embarquer sur le deuxième coup de cœur de ce voyage : le train panoramique reliant Silverton à Durango, appartenant à la D&SNGRR.
La locomotive historique vous embarque sur le chemin de fer de Durango et Silverton, datant de 1880. Ce voyage hors du temps offre pendant plusieurs heures une vue imprenable sur la forêt domaniale de San Juan et son atmosphère d’antan. Le chemin de fer est la seule route existante à travers cette nature. Une expérience inédite à vivre au moins une fois dans vie, qui vous donnera envie de recommencer !
A l’arrivée du train se trouve la ville du Durango. Cette jolie ville fut une agréable surprise. On peut y flâner, faire les magasins, se détendre et gouter aux bons plats des divers restaurants, le tout dans un cadre historique. Le Lac Nighthorse offre la possibilité de faire du kayak, du paddle et d’autres activités nautiques. Un lieu très agréable pendant les fortes températures de la journée. En soirée, l’historique Strater Hotel est idéal pour prendre un verre au Diamond Belle Saloon. Vous pourrez assister à une rixe entre un shérif et des cowboys, comme autrefois. Vous avez envie d’un peu d’aventure ? Un tour en Jeep à La Plata Canyon est fait pour vous !
Le Colorado compte beaucoup de points d’intérêts incontournables, le parc national de Mesa Verde en fait partie. Avec 4 000 sites et 600 habitations troglodytes, Mesa Verde abrite la plus grande concentration de grottes et villages indiens datant des premiers siècles de l’ère chrétienne. C’est à leur apogée que les Anasazis bâtirent les grandes demeures que l’on visite aujourd’hui, telle que Cliff Palace. Les Rangers du parc organisent les tours des grottes uniquement accessibles avec un guide, afin de les protéger car elles furent extrêmement fragilisées par les siècles passés et les pilleurs.
La conclusion par Fiona : « Toute une journée ne suffirait pas à parler du Colorado et de tout ce qu’il y a à y découvrir. Ce fut pour moi un voyage de magnifiques découvertes et d’expérience unique et j’ai hâte d’y retourner. Merci l’OT du COLORADO ! »