Les amateurs de thé connaissant déjà ce nom : Rooibos. Vous l’avez peut-être goûté mais pas réellement vu la différence avec la traditionnelle feuille aromatique asiatique. Pourtant, ce n’est pas tout à fait la même chose.
La rooibos, est aussi appelé thé rouge. Il est issu d’un arbuste présent uniquement en Afrique du Sud au nord de la ville du Cap. Ce mot afrikaans signifie « buisson rougeâtre ».
Ce n’est pas à proprement parlé du thé, puisque l’arbuste fait partie de la famille des acacias. Bonne nouvelle, il ne contient pas de théine et ne nuit donc pas au sommeil ! On lui trouve un petit goût noisette et il s’accorde très bien avec des fruits ou des épices.
Les populations indigènes le récoltait il y a déjà plus de 300 ans, avant de faire fermenter les feuilles au soleil pour en faire une infusion. C’est au moment de la fermentation que les feuilles prennent leur couleur rouge.
Le rooibos est la boisson nationale de l’Afrique du Sud, elle est traditionnellement consommée avec du lait et du sucre. Il suffit de laisser infuser les feuilles pendant 7 à 10 minutes dans l’eau bouillante, il ne devient pas amer avec le temps.
Cette plante a été traditionnellement utilisée pour soigner l’asthme, les allergies, l’insomnie ou encore l’eczéma. Elle contient également beaucoup d’antioxydants. Même si ce n’est pas scientifquement prouvé, elle n’est en tout cas pas mauvaise pour la santé. Laissez-vous tenter !