On connait tous cette expression. Mais d’où vient elle?

Place d’Armes à Arequipa

Au XVIème siècle les Européens menaient de nombreuses expéditions vers le continent sud-américain dans l’espoir de trouver de l’or. Le Pérou a été l’un des symboles de richesse puisque les incas disposaient de beaucoup d’or. Le mot « Pérou » est donc très rapidement synonyme de trésor. C’est pourquoi nous utilisons cette expression pour qualifier quelque chose qui a peu de valeur.

il faut avouer que le Pérou, en dehors de l’or qu’il a abrité, est un pays riche. Riche en histoire, en culture, en paysages, en rencontres… on ne peut rester insensible à cette destination unique, perchée dans la cordillère des Andes.

L’un des symboles du pays  est d’ailleurs un habitant de ces montagnes : le lama. On les voit régulière sur Internet, mignons, rigolos, décoiffés ou parfois édentés. Même s’ils n’ont pas autant de succès que les chats, ils ont un charme certain, et savent nous faire sourire.

Lama, Alpaga ou vigogne?

Un Alpaga

Saviez-vous que ce ne sont pas toujours des lamas que nous voyons ? Il y a également des alpagas et des vigognes. La différence? Tous sont des camélidés (mammifère ruminants) mais contrairement à leurs cousins africains ils n’ont pas de bosse. Les alpagas et les lamas sont domestiques tandis que les vigognes sont sauvages.

Mesurant en moyenne 1,7m de haut, le lama est le plus grand des trois. On ne peut pas le chevaucher mais il peut servir comme bête de somme car il comprend très bien les consignes qu’on lui donne.

L’Alpaga est plus petit que le lama. Il vit jusqu’à environ 4 500 mètres d’altitude, et on l’élève surtout pour sa laine de très bonne qualité. Vous le reconnaîtrez donc à son look très touffu (sauf s’il sort de la tonte !)

Une vigogne

La vigogne, qui est sur les armoiries du pays, est un animal sauvage donc plus timide et méfiant. Beaucoup plus petite et surtout plus élancée que ses cousins, c’est comme ça que vous la reconnaitrez. Dernière info : sa laine étant de très bonne qualité, les incas l’utilisait pour les habits des membres de la famille royale. Il était d’ailleurs interdit d’en porter si on en faisait pas partie.

Voilà, vous êtes maintenant expert sur les camélidés du Pérou et vous saurez les reconnaître lors de votre prochain voyage au Pérou, ou au zoo si ce le Pérou n’est pas au programme pour le moment !

Verdict ?