Sept membres de l’équipe VISITEURS ont eu la chance de partir en éductour Egypte ce mois-ci. Anaïs, commerciale individuel Rhône Alpes ; Armelle, Directrice de production ; Hélène, Chef de produit groupes ; Johanna, conseillère voyages ; Lauren, commerciale groupes ; Laurent, commercial individuel Grand Ouest et Paulo, Chef de produit web. Sept profils différents qui nous partagent aujourd’hui leur expérience dans ce pays mythique que certains avec déjà découverts il y a quelques (dizaines) d’années.

Le programme ? 3 jours de croisière sur le Nil pour découvrir les incontournables de la région, et quelques agréables surprises concoctées par notre fantastique réceptif (merci !). Ils en reviennent enchantés et c’est Johanna qui résume l’expérience : « l’Égypte est un pays à découvrir, dans son intégralité, au-delà des clichés et des préjugés. »

 

Un voyage en toute sécurité.

Commençons par les préjugés justement.  Quand on pense à l’Egypte on a forcément une petite inquiétude sur la sécurité. Ils l’avaient tous, et certaines familles aussi. Soyez rassurés, ils se sont sentis en sécurité pendant tout le voyage. Des policiers, souvent en civils accompagnent les groupes pendant leur visite afin que tout se passe bien. Comme le souligne Lauren, ce n’est pas plus impressionnant que les militaires armés qui patrouillent dans les rues françaises. Laurent qui a connu ce pays avant la révolution pense que nous ne sommes pas plus en insécurité que dans une grande ville française. Il faut par contre éviter le Sinaï, les régions où se situent les monastères catholiques et les quartiers coptes qui sont encore visés par les extrémistes.

Pas de soucis donc quand on navigue sur le Nil pour découvrir les joyaux archéologiques du pays, vous pouvez rassurer vos clients.

A l’abordage !

Tout comme nos programmes brochure, ils ont expérimenté la croisière. Conclusion ? Un navire de 60 cabines confortables qui s’adapte parfaitement à l’ambiance de la région. Un accueil parfait, du personnel francophone, une restauration variée (et saine, personne n’a été malade malgré les craintes de départ ! 😊). Merci au chef Sala qui nous a fait découvrir la gastronomie locale, même Paulo a été conquis par le goulash !

Le navire invite au repos puisque sur le pont extérieur il y a un bar, jacuzzi et un large choix de mode de détente, à l’ombre ou au soleil !

Lauren souligne que l’on ne navigue pas la nuit, on est donc aucunement dérangé par le bruit des moteurs. Et Laurent, poète à ses heures perdues, conclu : « La tranquillité de la navigation et la sobriété du paysage n’a d’égale qu’à la gentillesse des Égyptiens et l’excellence de la cuisine. »

 

« Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine, la source de la vie ! »

Vous l’aurez peut-être reconnu, c’est une citation de « Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre », et oui on est cultivé chez VISITEURS !

Lauren n’a pas choisi cette référence pour rien : le fleuve offre des panoramas inoubliables. Contrastes de bleus, du vert des palmiers, du sable du désert. Les panoramas changent au fil de la journée, les couleurs aussi. C’est un axe logique pour visiter le pays, mais aussi magnifique.

 

De la poussière, des vieilles pierres et du sable ?

Oui, mais pas que ! On voit en effet beaucoup de vieilles pierres mais on découvre l’histoire antique et l’empreinte qu’elle a laissé à travers les âges. On y découvre une ambiance, une chaleur de vivre, des us et coutumes. C’est un voyage enrichissant.

Lauren a été très surprise de découvrir à quel point les hiéroglyphes du tombeau de Ramses 4 sont bien conservés. « Une trace indélébile qui mérite sans aucun doute le détour ! »

Il faut savoir que seul un tiers des sites pharaoniques ont été découvert. Il reste donc énormément de choses à découvrir. De quoi réveiller notre âme d’Indiana Jones !

 Bob l’aéronaute

L’évènement marquant pour l’ensemble de l’équipe a eu lieu le deuxième jour. Départ à 3h30 pour une destination inconnue… Après un peu de bateau, puis de minivan ils arrivent près d’un champ. Il fait encore nuit et font la rencontre de Bob. Bob est aéronaute. Un peu farceur, drôle et expressif, c’est un vrai personnage. Il invite notre équipe à prendre place à bord de sa montgolfière. Là un survol d’une heure les attend. Ils découvrent la Vallée des Rois vue du ciel et profitent d’un magnifique levé de soleil. Instant magique, indélébile pour certains, cela a été un moment à part durant ce voyage.

« Je crois bien que c’est le moment du voyage le plus silencieux et le plus paisible. Nous avons tous été subjugué par ces couleurs, cette tranquillité ambiante, ce soleil montrant petit à petit le bout de son nez en quelques minutes … » nous raconte Lauren.

 

L’Egypte aussi en groupes ?

Hélène nous dit oui ! C’est une destination qui peut s’adapter à tous les besoins et demandes de groupes. Association de seniors, comité d’entreprise et même voyage d’incentive : l’Egypte a de la ressource et de multiples possibilités.  Il est tout à fait possible de leur proposer notre survol en montgolfière, mais aussi d’inclure une croisière en Dahabiya (petit bateau spécifique à l’Egypte), voire même d’une visite de nuit du temple d’Edfou. Il y a beaucoup d’idées originales pour rendre les voyages groupes exceptionnels !

 

On part quand ?

Début Novembre, ils ont quitté Paris à 4h30 du matin par 0°C.  Cinq heures plus tard à Louxor il faisait 30°C de plus (on vous laisse faire le calcul !). Pas étouffant, ensoleillé, juste de quoi profiter du pays. Les nuits sont fraiches à cette période, on prévoit juste une petite laine. C’est idéal pour quitter la grisaille de la France nous dit Anaïs.

Armelle en tant que spécialiste précise que c’est même la période idéale car l’automne n’est ni trop chaud comme peut l’être l’été, ni trop pluvieux comme au printemps. L’hiver reste aussi une très bonne alternative, mais de manière générale, l’Egypte peut se visiter toute l’année !

Nous laissons le mot de la fin à Anaïs qui en bonne commerciale nous donne l’argument clé pour proposer l’Egypte : « Une destination unique au monde de par sa richesse historique, ses monuments, comme les pyramides, et parfaite à découvrir quand le temps est froid et pluvieux en France ! 5 heures de vol avec des vols directs de Nantes, Lyon et Paris de février à mai et en octobre et novembre 2019. » N’hésitez plus ! 😊