Aux Etats-Unis, la plaque d’immatriculation est depuis toujours bien plus qu’un simple moyen d’identifier un véhicule : c’est aussi un ornement caractéristique et très folklorique.
Ces objets sont devenus un véritable phénomène de société aux Etats-Unis et séduisent de plus en plus les collectionneurs jusqu’en Europe.
Nées il y a plus de 100 ans, les plaques d’immatriculation américaines étaient fabriquées en métal émaillé de différentes couleurs. Il incombait aux propriétaires de s’équiper, il y avait en conséquence, une grande variété de modèles et de matériaux.
C’est après 1918 que tous les Etats se mirent à distribuer des plaques standards à tous les automobilistes. Leur fabrication était confiée aux détenus dans les pénitenciers. Des plaques en taule faites par des taulards me direz-vous ? Eh oui ! Et cette pratique est toujours d’actualité : cela permet aux détenus d’avoir une activité professionnelle et d’être rémunérés et à l’administration de faire des économies.
Aujourd’hui chaque Etat des USA vante ses propres mérites sur ses plaques minéralogiques. On trouvera par exemple une orange sur les plaques de Floride, l’Arches National Park sur celles de l’Utah ou encore un cowboy faisant du rodéo pour le Wyoming.
Des vieilles plaques émaillées du début du XXème siècle aux derniers modèles colorés en passant par les plaques décorées des années folles, les collectionneurs ont de quoi nourrir leur passion.
Savez-vous ce qu’il y a sur celle d’Hawaï ?