Originaire de l’archipel des Keys en Floride, la Key lime pie est une tarte au citron qui saura faire chavirer le cœur de n’importe quels amoureux de desserts.

Réalisé à base de jus de limes, d’œufs et de lait concentré savamment déposés sur une délicieuse pâte à tarte ou encore sur d’appétissants petits-beurre, la Key lime pie a vu le jour dans les années 1800 sur les bateaux d’honnêtes pêcheurs et autres flibustiers bien moins recommandables.

Pour réussir la Key lime pie originale, il vous faudra donc respecter deux règles de base :

1) Toujours utiliser du lait concentré sucré, et jamais du lait. (En effet, bien moins chanceux que nous, les marins de l’époque ne disposaient pas de réfrigérateurs permettant de conserver le lait frais qui, victime du climat tropical, finissait par tourner).

2) La garniture doit être pour sa part élaborée avec des petits citrons tout ronds de Key West, les Key limes, et non pas avec les Persian limes, bien plus gros. (Étant difficile à trouver en France, nous vous autorisons à utiliser les citrons vert de nos supermarchés… mais que ça reste entre nous.)

Le citron vert est quant à lui utilisé pour son apport en vitamines C qui permettait à ceux qui en consommaient de lutter contre les effets du Scorbut.

De nos jours, la tarte étant tellement populaire de l’autre côté de l’Atlantique et ancrée dans la culture de la région, qu’elle est depuis le 1 juillet 2006 l’un des symboles officiels de la Floride.

Pour éblouir le correspondant américain de votre petite sœur ou simplement briller en soirée, nous vous avons donné les clés de la réussite, maintenant, à vos spatules.

Nous on a utilisé cette recette !