De Fernando de Magellan à François Gabart, de nombreux navigateurs sont passés par le Cap Horn, chacun à leur rythme. Nous n’avons certainement pas le niveau pour une telle aventure, mais rien ne nous empêche de découvrir cette région du bout du monde, appelée Terre de Feu.
C’est Armelle, notre directrice de production, qui a enfilé son ciré et sa marinière pour embarquer sur l’une des croisières d’expédition qui a lieu dans la région. Après un petit road trip en Argentine, elle a passé 4 nuits à bord du Ventus Australis, le nouveau bateau de la compagnie chilienne.
Armelle connait son métier, elle a choisi LA compagnie. Australis est la seule qui nous permet de débarquer sur le Cap Horn (si la météo le permet) mais également d’aller dans de nombreux fjords où d’autres navires ne peuvent se rendre, tout ça pour une aventure unique.
En 5 jours, elle a pu découvrir la fameuse Ushuaïa, débarquer sur 4 glaciers, randonner au milieu d’une nature sauvage très variée, admirer l’immensité et la variété des paysages mais surtout se laisser envahir par le calme environnant.
Curieuse, à son retour je lui ai posé quelques questions.
Alors ces vacances au bout du monde c’était comment ?
Dépaysant ! Malgré la haute saison il n’y avait pas tant de monde que cela. Nous avons vu le glacier Perito Moreno juste avant la rupture de l’arche. C’était fabuleux : il vit en permanence et fait du bruit, plein de craquements. Je ne te parle pas des sublimes couleurs qui vont du blanc au bleu. Magnifique !
Mais le moment fort du voyage, c’était la croisière. Il faut être prêt pour l’aventure mais cela vaut le détour.
Le principe ? Le bateau nous emmène sur des territoires inaccessibles autrement. On débarque deux fois par jour à l’aide de zodiacs et habillés de notre superbe gilet de sauvetage orange. A terre, on se divise en petits groupes selon les envies et le niveau de chacun. Un guide nous emmène sur différents points de vue et nous donne toutes les clés pour comprendre la région. On ne s’ennuie pas et on en prend plein les yeux.
Il ne fait pas trop froid là-bas ?
On ne se promène pas en T-shirt c’est certain, mais nous avons eu beau temps. En février, c’est l’équivalent de notre mois d’août. L’idéal c’est de s’habiller avec plusieurs couches de vêtements et de terminer par un manteau, un pantalon et des chaussures imperméables. Ne pas oublier le bonnet non plus. Le temps est changeant mais nous n’avons eu que très peu de pluie. Par contre, il y a parfois du vent.
Quand on dit croisière d’expédition, il faut vraiment être aventurier ?
Non ! Il y a tout le confort à bord. Le bateau est tout neuf, les cabines sont très lumineuses avec de très grandes baies vitrées. Il y a plusieurs salons, notamment pour les conférences et briefing. Et un très grand restaurant. On y mange d’ailleurs très bien. Tous les midis on est également à bord pour le repas, sous forme de buffet. Pas d’inquiétude c’est de l’aventure encadrée et dans d’excellentes conditions. Surtout que le personnel à bord est très bienveillant et aux petits soins.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris pendant ce voyage ?
Le Cap Horn. C’est le premier arrêt du voyage, après une première nuit à bord. Nous avons eu la chance d’avoir une mer calme cette nuit-là, c’était plus agréable. Avant de prendre les zodiacs l’excitation monte car on a déjà pu apercevoir le Cap depuis le bateau. On débarque sur l’île et là on est accueilli par le gardien du phare. On perçoit enfin que l’on est au bout du monde. Une ambiance unique. La luminosité change en permanence. On n’entend que le bruit de la nature.
Ressourcée alors ?
Oui ! J’en ai profité pour me déconnecter. A bord, pas de wifi ni de télé. On est entre nous, au calme avec la nature environnante. Elle est complètement préservée, vierge de toute trace humaine. On réalise qu’on n’est pas grand-chose face à cette immensité. C’est parfait pour relativiser !
Armelle a tellement été conquise, que la croisière est désormais en brochure (Merveilles d’Argentine / Chili et croisière Cap Horn si vous cherchez).
Si vous doutez encore de la beauté de l’expérience : Cliquez ici. Moi personnellement, je la mets dans ma « to-do list » !