La Thaïlande est réputée pour ses temples, le sourire de ses habitants, ses paysages aux mille nuances de vert et évidemment pour ses plages paradisiaques. Mais un voyage en Thaïlande ne serait pas complet sans la découverte de sa gastronomie.

Considérée comme l’une des plus saine au monde, elle regorge de saveurs incroyables. Elle est certes très souvent épicée, parfois trop pour certains, mais surtout variée. Les plats trouvent souvent l’équilibre parfait entre l’acidité, le pimenté, et le salé.

Les aliments de base sont le poisson, la viande et les légumes qui sont accompagnés de riz ou de nouilles de riz. Le tout est relevé par des sauces à base de piment d’ail, de basilic, de citronnelle, de gingembre, de coriandre ou encore de lait de coco.

On ne mange pas la même chose que l’on soit au nord ou au sud de la Thaïlande. Au sud, on retrouve beaucoup de plats à base de poissons pour des plats très épicés notamment par le curry. Au Nord par contre on peut goûter des mets plus doux à base de riz et de riz gluant.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les plats les plus connus :

Le Pad Thai : Ce plat national s’est exporté dans le monde entier. Il est composé de nouilles sautées dans un wok qui sont mélangées avec du poulet, du poisson, des crevettes et/ou des légumes. Une valeur sure !

La soupe Tom Yam (ou Tom Yum). Elle est originaire du Laos, souvent assez épicée. Elle est faite à base de bouillon, de poulet, de lait de coco, de citron vert, de gingembre et évidemment de piments

Les brochettes de poulet saté. La viande est mariée dans du curry puis servies avec une sauce épicée à la cacahuète.

Le curry vert. Il est souvent accompagné de poulet dans une sauce au lait de coco pour conserver toute sa tendresse. Ce qui ne l’empêche pas d’être très piquant ! A accompagner avec du riz gluant pour adoucir le palais.

Le dessert traditionnel est le Mango Sticky Rice (ou le Khao Niao Mamuang). C’est du riz gluant au lait de coco, recouvert de mangue. Idéal pour calmer le feu des épices mangées précédemment.

Pour accompagner tout cela, une bière, un vin de riz (le Sato) ou un alcool fort, avec modération évidemment ! Au choix un Whisky local ou un alcool de serpent ou de scorpion. Il parait que le venin dissout dans l’alcool serait plein de vertues médicinales….

 

Si comme nous, tout cela vous a donné l’eau à la bouche vous pouvez déjeuner ou diner dans un restaurant thaï prochainement. Nous à Paris on aime beaucoup Madame Shawn et le Blue Elephant !