Huit chanceux ont eu le bonheur de découvrir Bangkok et sa région en novembre dernier. Un très bel éductour coorganisé par Univairmer, AirFrance et VISITEURS. Accompagnés par Sarah, notre commerciale Normandie et Région parisienne Ouest, ce petit groupe a pu expérimenter et découvrir la région et différents produits.

La classe Premium de chez AirFrance

Le voyage commençait bien : surclassés en Premium Economy. Parfait pour les 11h de vol qui s’annoncent ! Un siège plus large et plus profond, un écran plus grand, une trousse de voyage plus complète qu’en éco ; sans compter l’enregistrement et l’embarquement prioritaire.

 Un massage thaï

Pour les novices, le mot massage fait rêver. Pour les plus avertis, le mot thaï à la fin de l’expression fait tout de suite disparaître le côté doux et délicat. En effet, certains membres du groupe ont découvert que le massage thaï est plutôt sec. Les masseuses utilisent leur coudes et genoux pour exercer différents types de pression sur votre corps. Les craquements y sont légions. Une expérience certes, mais pas forcément positive pour tout le monde !

La pirogue

Ce moyen de transport est assez répondu en Thaïlande. Les participants l’ont emprunté une première fois pour découvrir les klongs et l’ambiance locale de Bangkok. On profite ainsi de jolis panoramas sur la ville, les maisons traditionnelles et les temples.

C’est aussi en pirogue qu’ils ont rejoint leur hôtel, le Resotel Rivière Kwai, un moment unique au calme dans un très joli cadre, pour une nuit au cœur de la nature.

Les pirogues et les barques sont aussi très utilisées dans les marchés flottants.

 

Le train

Autre moyen de transport pendant ce voyage. Tout d’abord le SkyTrain de Bangkok qui est le métro de la ville. Aérien il permet de profiter de vues magnifiques sur la mégalopole.

Le 4ème jour ils se sont rendus sur le Pont de la rivière Kwai. Voie ferrée dont seuls 77 km subsistent, cela a été un moment fort du voyage. L’occasion de comprendre ces événements historiques marquants.

 

Le train est aussi très pratique pour se déplacer à la journée en dehors de Bangkok.

Le tuk-tuk

Que serait un voyage en Thaïlande sans un itinéraire en tuk-tuk ? On sent rapidement l’expérience des chauffeurs qui slaloment entre la circulation et les piétons, empruntent de petites ruelles arrivant soudainement sur de grosses artères saturées !

Le conseil ? Ne pas faire attention à la circulation, faire confiance à son chauffeur et profiter de l’architecture et des moments de vie que l’on intercepte quelques secondes.

 

Le vélo

Que de moyens de transport pendant ce voyage ! Une découverte facile hors des sentiers battus a été organisée pour leur permettre de découvrir les petites rues atypiques, les temples moins connus, les petites échoppes diverses. Parfait pour s’immerger dans la vie locale.

 

Les marchés

Lieux de vie et d’échange, les marchés sont importants en Asie. Notre petit groupe a pu ainsi profiter du marché de Mae Klong. Situé à 90km de Bangkok et accessible en train, c’est une très belle excursion à la journée à faire. Par contre, il ne faut pas être dans la lune car celui-ci est atypique.

En effet, les vendeurs s’installent directement sur la voie ferrée. Quand le sifflet retentit au loin, tout le monde s’active pour libérer la place. Tout cela est bien rôdé et maitrisé. Certains commerçants prenant même le temps d’houspiller les touristes égarés. Une fois le train passé le marché reprend son cours.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir un marché flottant, encore un peu plus au sud. Damnoen Saduak. La ville est traversée par de nombreux canaux et les vendeurs accostent pour y faire partager leur produit. On se promène, on profite des odeurs, des couleurs et des sourires : un vrai voyage à part entière.

 

 

 

Les temples

Evidemment, on ne peut se rendre en Thaïlande sans visiter au moins quelques temples. Il est difficile de s’en lasser tant ils sont beaux et surtout tous différents avec de magnifiques ornements, des couleurs chatoyantes et des dorures éblouissantes.

© Jordan Opel – Wat Arun

Le premier visité fut celui de Wat Arun, au bord du Mékong. Plusieurs édifices majestueux y sont concentrés, la tour principale elle fait 82m de haut. Ce fut l’occasion d’une première rencontre avec les bonzes venus se recueillir.

 

© Hisu Lee – Wat Pho

 

 

Le lendemain ce fut Wat Pho, le plus grand et le plus ancien temple de la ville. On observe des dizaines de stupas, des centaines de bouddhas assis ainsi que de nombreux autres édifices délicatement travaillés. On y découvre un Buddha de plus de 46 mètres de long, impressionnant !

 

 

© Aaron Thomas – Ayutthaya

Ayuttaya et ses trois sites archéologiques ont révélés quelques-uns de leurs secrets à nos participants. La ville en elle-même est un musée à ciel ouvert avec ses palais, temples, monastères et statues de bouddha dans un parfait état de conservation. Chaque temple est différent et surprenant.

 

 

Les rizières

Notre petit groupe a pu découvrir la région montagneuse et agricole de Kanchanaburi et ont ainsi parcouru plusieurs kilomètres au cœur des rizières et des plantations de canne à sucre.

 

Siri, la guide

Notre très gentille et fabuleuse guide. Elle a su faire découvrir cette région avec une énergie débordante, un sourire et un enthousiasme à toute épreuve. Une des clés de la réussite de voyage. Merci encore 😊

Le karaoké 

Mais ce qui se passe à Bangkok reste à Bangkok !

Le bizutage de l’accompagnatrice

Sarah a dû se soumettre à une petite épreuve mise en place par le groupe et prendre les 7 postures de Bouddha pour chaque jour de la semaine !

On vous laisse vous y essayer 😊

 

 

 

 

 

 

En conclusion, même si on ne dispose que de quelques jours il est tout à fait possible de visiter Bangkok et de sortir de la ville pour y découvrir une région variée. On y fait des rencontres, on en apprend un peu plus sur l’histoire de la région, et on profite de petits bols d’air pur en pleine nature !