Il avait été annulé en mars pour cause de neige, mais ce n’était que partie remise ! Les 12 chanceux du réseau Tourcom, accompagnés de Natalja et Laurent, sont finalement partis en Irlande.
Le 18 octobre dernier ils ont tous pris la direction de Dublin grâce à Aer Lingus. Notre voyage était un condensé de notre circuit Splendeur d’Irlande. En voici le résumé !
JOUR 1 – Découverte de Dublin et de la fameuse Guinness
Le premier jour a permis de découvrir rapidement la capitale de la République d’Irlande : Dublin. Un séjour là-bas ne serait pas complet sans une visite de la brasserie Guinness.
Grâce à un tour en français nos chers participants ont ainsi découvert la fabrication de cette bière, son histoire ainsi que toutes les anciennes publicités et autres goodies qui ont été mis en place depuis 1904. Bien évidemment la visite s’est terminée par une dégustation, mais il fallu avant tout apprendre à utiliser la tireuse. Tout un savoir-faire !
Bon à savoir : Une fois la visite terminée il est possible de monter tout en haut de l’observatoire pour une vue imprenable sur la ville.
JOUR 2 : Direction le Connemara.
Grâce à notre guide Patricia, qui officie depuis 20 sur la région, nous commençons notre entrée dans la région avec la fameuse chanson de Michel Sardou. Pour l’anecdote, notre cher Michel ne s’est jamais rendu là-bas ! La région est très prisée des français mais n’est pas nécessairement la plus belle de ce pays verdoyant.
On retiendra surtout de cette journée, la découverte de l’abbaye bénédictine . Un magnifique bâtiment de style gothique construit par Mr Mitchell Henry en cadeau de mariage à son épouse (Messieurs, cela vous donner une idée…) Une belle visite au cœur de la nature où l’histoire semble s’être arrêtée. On a d’ailleurs pu y déguster les fameux scones !
Fin de la journée, à Galway très jolie ville médiévale. La soirée ne pouvait se terminer sans un petit tour dans un pub. L’occasion de rencontrer les irlandais, charmants, souriants et accueillants. Le pub est un vrai lieu de vie où toutes les générations se retrouvent. Certains ont même une cheminée, comme à la maison !
JOUR 3 : Le comté du Kerry
On découvre rapidement le dolmen de Poulanbrone. Ces sculptures ne sont en effet pas l’apanage des bretons mais bien de nombreux pays européens (on en trouve même en Corse !).
Mais l’attrait de cette journée ce sont les falaises de Moher. Aujourd’hui malheureusement la météo n’a pas été avec nous et la brume bouche un peu la vue. Jusqu’à présent nous avions eu très beau temps, il ne faudrait pas faire mentir les mauvaises langues : oui il pleut en Irlande ! Il faut bien une explication à leur gazon si verdoyant.
Cela ne nous empêche pas de profiter de ce magnifique lieu où des falaises de plus de 210m de haut s’étalent face à la mer sur 8km.
JOUR 4 : L’anneau du Kerry
Ici pas d’anneau à jeter dans la Montagne du Destin, mais une très belle route panoramique aux magnifiques points de vue. L’un des moments préférés de Natalja, surtout quand ils sont arrivés au « Ladies View » lieu incroyable où l’on observe les lacs de Killarney et les iles qui les parsèment.
La journée s’est terminée par une soirée au pub (encore… !) en compagnie de Eric Gudmunser, un comique et chanteur Irlandais qui aime (beaucoup) se moquer de Trump. Pour certaines la soirée s’est terminée très tard et en chanson !
JOUR 5 : Retour en France, malheureusement.
Un petit trajet en bus nous ramène tranquillement vers Dublin. Un dernier arrêt nous permet de profiter du château de Cahir, où nous avons fait la rencontre d’une loutre (tellement mignonne) avant de prendre notre vol vers Paris.
Ce fut un beau voyage qui nous a permis de découvrir un pays verdoyant, chaleureux et musical. Personne n’a trouvé de trèfle à quatre feuilles mais nous avons été chanceux de parcourir les routes irlandaises, surtout en si bonne compagnie !