L’île de Pâques est chilienne, située dans le Pacifique à 3 500 km des côtes du Chili. D’origine volcanique, comme la Polynésie, elle est de forme triangulaire et a une superficie de 163 km².
Comme vous le savez ce n’est point une fabrique d’œufs en chocolat qui en fait sa célébrité. Non, ce sont ces statues colossales en pierre volcanique : les Moais.
On estime à 887 Moais sur l’île : 400 sont érigés sur les plateformes en bord de mer (ahu), 300 sont dans la carrière de Rano Raraku en cours de fabrication, et une centaine étaient en route vers leur destination finale quand leurs créateurs, les matamua, se sont arrêtés.
Ils auraient été sculptés par les premiers habitants entre 1200 et 1650. Les chercheurs ont découvert qu’ils ont été d’origine polynésiennes. Les Polynésiens exploraient le Pacifique grâce à des catamarans. On estime ainsi qu’ils sont les premiers peuples des Samoa, des Tonga ou encore d’Hawaï.
Un moai mesure entre 2,5 à 9 mètres pour un poids de 13 à 80 tonnes. Du lourd ! Mais comment étaient-il déplacés ? La question est toujours sans réponse, les spécialistes s’affrontent. Certains supposent qu’ils étayent posés sur des rondins. Leurs détracteurs soulignent qu’il y avait bien une forêt sur l’île mais qu’elle ne semblait pas assez importante pour permettre ce système.
Certains ont même fait des tests grandeur nature en accrochant une corde au niveau de la tête de la statue et en la faisant se dandiner. Le moia a ainsi pu être déplacé par seulement 18 personnes. Le genre d’activité que l’on réalise quand on est confiné sur une île, n’est-ce pas ?
Enfin certains scientifiques pensent qu’ils ont été sculptés sur place. Pourquoi pas finalement ?
Mais alors à quoi servent-ils ? Ils pourraient être des représentations d’illustres ancêtres protégeant le clan. Cela pouvait également servir à montrer la puissance d’un clan. Mais là encore, des suppositions.
Autre mystère sur l’île : les moais étaient pour la plupart renversés puis laissés à l’abandon pendant plus de 200 ans. On ne sait pas exactement pourquoi, mais sachez que ceux que l’on observe actuellement ont été restaurés et redressés à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle.
Mais pourquoi la construction des moais semble s’être arrêtée brusquement ? Une guerre, ou la fin des ressources probablement.
Tout cet article pour vous dire que cette île reste un mystère entier mais que les heureux voyageurs qui s’y rendent découvrent avec plaisir ce petit paradis. Ils aiment flâner entre les moais et établir leur propre théorie et repartir le cœur plein de légendes.