Dans tous les programmes sur l’Est Canadien, été comme hiver, vous voyez un type d’hébergement typiquement québécois : la pourvoirie.

Qu’est-ce donc ?

Historiquement ce sont des endroits pour pratiquer la pêche et la chasse au Canada. Puis, quand le tourisme s’est développé, ces hébergements se sont transformés, améliorés.

Sacacomie

Vous en trouverez souvent sous forme de gros chalets en bois, mais ce n’est pas forcément un trait caractéristique.

Elles sont toujours situées en pleine nature, très souvent au bord d’un lac (ça ne manque pas au Québec !). On peut y louer un chalet ou simplement une chambre dans l’auberge, certaines proposent même des tipis.

Une fois sur place le but est de pratique de nombreuses activités de plein air. On accède à de larges territoires aux paysages variés, recelant de nombreuses surprises. Il n’est pas rare de rencontrer les animaux. Des maringouins, moustiques locaux de forte taille, mais aussi (et surtout) castors, ours, orignaux, oiseaux, caribous…

En été, on y loue des canots, on fait de la randonnée, de l’observation de l’ours, de la baignade. En hiver, on troque les baskets pour les raquettes, on enfourche la motoneige et on pratique la pêche sur glace. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

« Petit » ours brun

Ce sont des lieux conviviaux, familiaux même parfois, où toute une équipe est là pour vous permettre de profiter pleinement du lieu. Ce sont les pourvoyeurs.

Les plus connues sont Sacacomie, le Lac à L’eau Claire, le Lac Blanc ou encore le Lac Taureau, le Cap au Lest ou encore le Baluchon. Mais ce serait réducteur de vous présenter uniquement celles-ci, car il y en plus de 675 rien que dans la province du Québec. Toutes avec leur particularité, leur identité, il ne reste plus qu’à choisir !

 

Envie d’été indien?

 

Tipi, chalet, auberge… il y a le choix !

 

Rencontre hivernale avec un orignal