Les Massaïs sont probablement le peuple le plus connu d’Afrique de l’Est. Nous avons tous en tête leurs silhouettes longilignes aux tenues colorées se découpant sur l’horizon au cœur de la savane.

Littéralement « Maasaï » signifie « ceux qui parlent maa », le maa étant la langue officielle.

Qui sont les Massaïs ?

C’est un peuple semi-nomade composé de guerriers et d’éleveurs qui circulent entre la Tanzanie et le Kenya. Ils vivent surtout dans les réserves naturelles et les traditions sont encore très présentes.

En résumé : le pouvoir appartient aux hommes et en particuliers aux anciens. A ce titre la société est très hiérarchisée : les hommes sont répartis en cinq groupes en fonction de l’âge. Le passage d’un groupe à l’autre se fait par des rites initiatiques.

Les femmes quant à elles construisent les maisons et participent activement à la vie du village et l’éducation des enfants.

Les hommes peuvent être polygames, mais les femmes elles ne peuvent être mariées qu’une seule fois…

Comment vivent-ils ?

Le village, appelé boma, est composé de plusieurs maisons rondes ou ovales, toutes construites de la même manière : une pièce de vie principale qui sert également pour dormir. Une petite pièce complémentaire est prévue pour faire dormir les jeunes animaux, et enfin une chambre pour l’épouse qui est la propriétaire de la maison. Ainsi même si monsieur à plusieurs femmes, chacune d’entre elles à sa maison.

La vie s’organise surtout autour du bétail qui constitue la principale source de nourriture. Plus un Massaï possède d’animaux, plus il est riche. Chaque famille a environ une dizaine de bœufs, chèvres et moutons. Le rôle des guerriers et d’emmener le troupeau paître. Lorsque le territoire n’est plus en mesure de nourrir le bétail, le village change de place.

Les Massaïs sont issus d’un peuple de guerriers mais pas de chasseurs. Ils ont ainsi préservé les animaux sauvages et son considérés comme un exemple d’harmonie avec la nature.

 Quelle est leur religion ?

Les Massaïs ont un dieu unique appelé En-Kai « La déesse-mère source de toute vie ».

L’une des croyances de cette religion est que ce dieu a donné tout le bétail aux Massaïs. Par le passé cela a mené à de nombreux conflits avec les tribus voisines puisque les guerriers avaient pour mission de récupérer le bétail qu’ils considéraient comme leur propriété.

Pourquoi sont-ils habillés en rouge ?

L’histoire dit que le rouge est la couleur des guerriers car elle représente le sang du lion.

De manière plus pragmatique, la terre étant ocre dans la région les premiers vêtements étaient teintés de cette couleur; il semblerait que la tradition ai conservé cette tonalité.

Pourquoi les Massaïs sautent ?

Cette question est une recherche courante de Google, on a donc décidé de vous donner la réponse.

D’après nos sources, cela vient d’une danse traditionnelle réservée aux hommes, qui est d’ailleurs plus une compétition : chacun doit sauter le plus haut possible en conservant les pieds joints.

Massaï, Masaï ou Massaï ?

On s’est posé la même question tout au long de la rédaction de cet article.

Massaï est d’origine française, Masaï a été influencé par l’anglais et Massaï (et maasaï) sont issues de l’écriture masaïe.

Mais techniquement, nous n’avons pas réussi à trancher sur la bonne façon de l’écrire en français : les avis divergent, même le correcteur orthographique nous laisse le choix !

 

Evidemment ce n’était qu’un très bref résumé de la culture massaïe. Si vous souhaitez vous immerger dans cette région, il est toujours possible de lire « Le Lion » de Joseph Kessel, après avoir regardé « Out of Africa » pour l’ambiance. Mais rien ne remplacera un voyage à destination pour les rencontrer directement ; avec VISITEURS bien sûr !