Personnage incontournable du monde touristique, on ne s’ennuie jamais avec Murielle Nouchy. Pétillante, sémillante, passionnée, épicurienne, et grande professionnelle, le temps passe vite avec cette amoureuse et ambassadrice de la Californie. Interview 100% californienne.
La Californie, tu es tombée dedans par hasard ou c’est un amour de longue date ?
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai l’impression d’avoir la Californie dans mon ADN. Depuis l’adolescence au moins, je suis influencée par la littérature, le cinéma, les séries (déjà !) et bien sûr plus que tout, la musique californienne. Lors de mon premier voyage en Californie, j’ai su que j’y étais comme chez moi et ai constaté avec ravissement que la réalité était bien plus belle que ce dont j’avais rêvé… Alors, non ce n’est pas par hasard, et je dois dire que plus je vais en Californie en visitant toutes ces régions et ses villes si diverses aux paysages si incroyablement majestueux, j’ai toujours plus de raisons d’y revenir : les californiens d’abord, accueillants, souriants et optimistes puis les villes qui bougent tout le temps, où on peut voir de nouveaux musées, hôtels, restaurants trendy.
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est retourner dans les endroits que j’ai déjà découverts en les explorant encore un peu plus, me laisser bercer par la beauté des parcs ou par le bruit de l’océan. J’ai l’impression que lorsque je visite la Californie pour des raisons pro ou perso, je fais plusieurs voyages à la fois ; je voyage dans le temps, de l’époque du Wild Wide West à la Silicon Valley ; dans l’espace, de montagnes enneigées aux déserts les plus purs et je voyage dans le monde entier tellement les influences sont nombreuses en Californie : latines, européennes, asiatiques, amérindiennes, il y a toujours une autre culture ou une autre gastronomie à découvrir.
10 ans de « Dream Big », ça fait quoi ?
Déjà ? Tout d’abord, je suis fière de porter avec mon équipe la destination Californie sur le marché français et de transmettre notre énergie aux professionnels. Et vous entendez le message puisque tous ensemble nous avons hissé le marché français N°1 de l’Europe continentale (devant l’Allemagne) en nombre de visiteurs et N°1 de l’UE en matière de dépenses par voyageur. J’ai vu évoluer la demande lors de ces dernières années et j’ai l’impression que les agences de voyage ont bien compris l’intérêt de proposer la Californie à tous les clients, en toutes saisons…
Le Dream Big est une vraie notion en Californie, où tous les rêves sont bienvenus.
Si tu devais résumer cette expérience en 3 mots ?
TRAVAIL ACHARNE – PASSION – FUN
Un endroit en Californie, qui t’émeut à chaque fois ?
Trop dur de n’en donner qu’un !
1. Joshua Tree National Parc : ici, c’est un peu bête à dire, mais tu sens un esprit qui flotte…un peu fou, bienveillant et je m’y sens hors du temps.
2. N’importe où, où je peux admirer un couchant du Pacifique, cela me remplit de sérénité. Et nous avons 1 300km de côtes !
3. Quand je vois une famille ours à Sequoïa National Park !
Qu’est-ce que tu n’as pas encore fait dans cet état ?
Un trek de 3 jours à Yosemite NP, j’en rêve….
Un vin fétiche (Californien) ?
Chardonnay évidemment et je dois l’avouer presque sans modération
Une anecdote californienne ?
Un jour, j’étais avec mon mari du côté de Big Sur, il faisait une journée magnifique et nous en avons profité pour déjeuner sur la terrasse du restaurant Nepenthe, face à l’océan. Nous étions assis à côté d’un couple de psy californiens et avons sympathisé et beaucoup discuté, surtout de musique. Comme dans la chanson de Michel Fugain, ils allaient vers le nord et nous vers le sud et nous nous sommes dit au revoir, ils sont partis 10 mn avant nous.
Quand nous avons regagné notre voiture, nous les avons vu réapparaître à nos côtés, nous tendant un cadeau : c’était un CD de musique californienne ! ils nous ont dit qu’ils avaient passé un très bon moment et qu’ils voulaient le prolonger grâce à la musique.
Amaizing !
On croise souvent des stars en Californie ?
Oui bien sûr, surtout quand elles sont en représentation ou en train de tourner. Mais figure-toi que je suis nulle en « reconnaissance faciale » donc dans la vraie vie j’ai du mal à reconnaitre les gens, surtout quand ils sont hors contexte. Un jour j’ai croisé Harrison Ford et j’ai passé la journée à me demander qui c’était !
Cela dit, c’est en Californie que j’ai rencontré le plus de stars françaises car elles sont super décontractées là-bas…
Le film qui met le plus en avant la destination selon toi ?
Difficile de là aussi de résumer une destination aussi diverse en un seul film. S’il s’agit de LA, je penserai à « LALALAND », si on parle de San Francisco, automatiquement à « Harvey Milk », si on pense à San Diego, alors « Certains l’aiment chaud », la région de Santa Barbara, Sideways… Mais les séries ont aussi bien mis en avant la destination, je pense à une des dernières, tournée à Monterey, « Little Big Lies » qui magnifie cette région sublime…Sans parler musique et littérature….
Qu’est-ce qu’un agent de voyages doit absolument savoir sur cette destination ?
Premièrement, je lui conseillerai de s’immerger sur notre formation en ligne California Star (http://star.visitcalifornia.com/) qui lui permettra de s’orienter à travers l’état, de regarder des vidéos et d’avoir plusieurs aides à la vente qui lui permettront de remporter l’affaire quand il détaillera le programme proposé par VISITEURS.
Ensuite, de participer à nos formations présentielles qui lui permettront de poser toutes les questions au sujet de la Californie.
Ce qu’un agent de voyage doit savoir c’est que la Californie est une destination pour toutes les saisons, qu’il y a toujours quelque chose à faire et à voir. Il/elle doit pouvoir laisser du temps au client de découvrir, non seulement les parcs et les villes, les déserts et les vignobles, la route N°1 et la Californie du Sud mais aussi lui laisser le temps de s’immerger dans le lifestyle californien, de paresser sur les plages ou de profiter du ski sur dune ou en montagne l’hiver, d’aller sur les farmers market, d’écouter un groupe qui joue dans un parc, bref…d’accorder au client le bonheur de pouvoir vivre comme un Californien….
Un hôtel à conseiller ?
Très dur de choisir mais je me lance :
Post Ranch Inn, Big Sur avec son amoureux ! Cette expérience est inoubliable : Imagine une suite dans une villa en bois, super écolo avec le toit herbeux sur lequel viennent brouter des petites biches,
Imagine une salle de bain en ardoise avec une vue panoramique sur le Pacifique et une cheminée à double foyer qui donne sur la chambre simple mais tellement confortable (et sans télé !)
Imagine une terrasse qui surplombe l’océan, toi assise dans une chaise super confort un verre de chardonnay à la main….
Tu as arrêté de rêver, tu es au paradis !
Et pour finir, un petit mot sur VISITEURS ?
Je ne peux pas dire juste un petit mot sur VISITEURS tellement je suis admirative du travail que vous accomplissez depuis quelques années pour proposer aux agents de voyage une prestation à la carte incroyable en Californie. Vous avez su en peu de temps devenir une référence et nous saluons avec Véronique Amsellem et toute l’équipe chez Visit California votre excellence en matière de formation, d’animation de votre réseau, et de service à la carte ! Et en plus les commerciaux sont super sympas !
J’ai hâte que nous repartions en Californie pour un autre Very Good Trip ou pour un famtrip avec vos meilleures agences.
Je ne peux que remercier les « Didier’s » de vous avoir donné toute leur confiance pour avoir percé et pour être devenu un acteur majeur du voyage à la carte ! Chapeau à tous ! Vive VISITEURS et Vive la Californie.