Laurent, commercial de la région Grand Ouest est parti pendant 4 mois faire le tour du monde. Un très beau projet familial, qu’il a accepté de partager avec nous. 

Le tour du monde en 4 mois, vraiment ?

Oui vraiment, puisque nous sommes partis plein Est pour commencer notre voyage par Hong Kong et que le dernier vol a été un New York Nantes. 8 pays, 14 trajets aériens, 80 heures de vol…

En résumé…
Hong Kong, ville surprenante aux mille saveurs

Vous avez choisi des destinations éclectiques. Comment vous avez fait votre choix ?

Nous sommes une famille de 4 personnes, mon épouse, mes 2 garçons de 11 et 16 ans et moi-même. Bien sûr les envies de chacun pouvaient être différentes, mais nous avions tous envie de découvrir des contrées très lointaines, bien loin de notre belle Europe.

Il a fallu bien évidemment faire des choix en fonction du climat. Nous avons voulu néanmoins varier les plaisirs avec de grandes métropoles (Hong Kong, Singapour, New York…), la montagne (volcans en Indonésie, randonnées en Nouvelle-Zélande…), la mer presque toujours omniprésente et la nature (Fjords et glaciers en Nouvelle Zélande, rizières en Indonésie, paysages grandioses dans l’Ouest Canadien…). Sans oublier que nous voulions voir des animaux et nous avons été servi !!!

Moi, quand j’ai failli me reconvertir en sauveteur australien.

Comment est venu cette idée ?

Un rêve de toujours …. Une évidence pour nous lorsque l’on travaille dans le domaine des voyages, non ?

On s’organise longtemps à l’avance ?

Organisation et anticipation !  De longues soirées de discussions et recherches et 8 mois pour tout finaliser. Mais un tour du monde peut se gérer différemment selon si l’on est seul et que l’on dispose de beaucoup plus de temps !

Une charmante rencontre avec un koala sur la Great Ocean Road devant notre camping-car

J’imagine que le fait de partir avec deux enfants demande une certaine organisation. Est-ce que cela implique également des contraintes ?

Non pas de contraintes, que du bonheur et une immense satisfaction de se dire que cela leur « servira » toute leur vie. Après tout, ils font déjà partie de la communauté des Tourdumondistes !!!

Par contre, grosse organisation. Inscriptions pour la rentrée, les transports scolaires, les activités sportives… et puis, pour eux, continuer à travailler, surtout pour Alexandre qui est passé en 6°.

Vos deux fils étaient partants dès le début ?

Absolument, ils sont très curieux de nature et ils ont conscience qu’ils ont vécu une expérience hors du commun. Nous avons de la chance car certains de nos amis nous disaient que leurs enfants ne pourraient pas quitter les copains et copines !

Une vue inspirante de la Great Ocean Road en Australie

Quel est le pays que vous avez préféré ?

Impossible à dire. Les 8 sans aucun doute.

Vous êtes tous d’accord ou vous avez chacun un ressenti différent ?

Les ressentis sont forcément différents entre des adultes et des ados ou pré-ados. Globalement, on est assez d’accord malgré tout.

Vous avez emprunté des moyens de transport très variés. Est-ce qu’il y en a que tu recommanderais plus qu’un autre ?

Avion, camping-car, train, ferry, bus, métro, tramway, pirogue, vélo, taxi, voiture de location et beaucoup de marche… Cela va dépendre du temps que vous avez et du pays où vous vous trouvez. Il est certain qu’à 4 pour 4 mois, il ne faut pas trainer ! Nous avons effectivement été impressionnés par la qualité des métros des grandes métropoles (sécurité et propreté)

Nous avons fait 123 coucher de soleil pendant notre voyage. Voici celui de Borobudur

Le plus beau souvenir ?

Là encore, question difficile, tellement de souvenirs merveilleux. Peut-être un matin à 7 heures en sortant de notre camping-car sur la Great Ocean Road en Australie, un koala se baladait tranquillement. Quelle belle rencontre d’autant que les koalas dorment 16 heures par jour en haut des eucalyptus !!!

Ou bien le lever du soleil depuis Borobudur à 5 heures, un lieu tellement apaisant.

Les célèbres constructions du Pays Toraja aux Célèbes que nous avons pu visiter et dormir à l’intérieur. Je conseille !

Des déceptions, un regret ?

D’une façon générale je ne regrette jamais rien. Je peux être déçu ou me dire « on aurait pu faire autrement », mais à quoi bon regretter ? Une fois que la décision est prise, il faut foncer.

Bien sûr que si nous avions à refaire le même parcours avec la même durée, nous changerions des petites choses, notamment en Australie où certaines étapes sont parfois si longues. Se donner plus de temps, partir plus longtemps… Peut-être prendre une semaine de vacances pendant le voyage !!!

Eh oui !!!!  Pour nous ce n’était pas possible. C’est déjà exceptionnel qu’une direction autorise un salarié à partir 4 mois. Mais ne sommes-nous pas des grands voyageurs chez VISITEURS ?

L’idéal pour s’imprégner d’un pays c’est une balade au marché. Ici à Bali, couleurs, odeurs, saveurs…inoubliable !

Une rencontre marquante ?

Des amis ou de la famille d’amis qui nous ont hébergé ici et là. Ce joueur de tennis de table chinois visiblement affûté, dans un camping en Australie qui a joué avec mes 2 garçons pendant 2 heures (le plus jeune fait des compétitions). Ils n’ont pas démérité !!! sans oublier la population du pays Toraja aux Célèbes, des personnes tellement vraies.

Une anecdote en particulier sur ce fantastique voyage ?

Ce cacatoès en Nouvelle Zélande qui se pose sur mon épaule et qui attend que je lui donne à manger. Nous nous sommes regardés (de près !!) et ne voyant rien venir il m’a fortement pincé l’oreille à me faire saigner l’intérieur !! C’était clair dans son regard « tu ne me donnes rien, alors prends ça !!! »

Petite balade en bateau sur les île Gili. Indispensable pour en apprécier toute la splendeur

Vous avez pu faire tout ce que vous souhaitiez ou tu as un goût de « trop peu » sur une destination ?

Nous avons fait énormément de choses. Des levés tous les jours à 7 heures et même avant, je vous garantis que ce n’était pas des vacances, mais un vrai voyage. Un grand coup de chapeau à mes deux garçons qui se sont levés et ont tout fait, que ce soit plusieurs ascensions de volcans en partant à 2 heures du matin, ou d’autres départs très matinaux pour admirer un lever de soleil à Borobudur par exemple. Toujours présents et devant lors de nos nombreuses randonnées, etc.

Une randonnée difficile mais une vue imprenable à l’arrivée : le Mont Bromo à Java

Des vacances de 4 mois, ça en fait rêver plus d’un. Est-ce que l’on profite autant que lorsque l’on part quelques semaines ?  

Encore une fois ce n’était pas des vacances, mais un vrai voyage. Le rythme n’est pas du tout le même. Il faut faire les courses dans les supermarchés, surtout avec deux mois en camping-car, laver son linge dans les « laundry », nous sommes maintenant des experts de ces grosses machines !!! C’est complètement différent de quelques semaines de vacances. On a un peu l’impression d’avoir « habité » dans ces 8 pays et que c’est un peu chez nous maintenant. L’idée est de s’adapter à chaque pays en un temps record.

A San Francisco, nous avons évidemment emprunté le Cable Car !

Cela fait 2 mois que vous êtes rentrés. Le retour à la réalité se passe bien ?

Pour le moment tout va bien, ce voyage était très enrichissant. Ce sera peut-être plus difficile lorsque l’on triera les milliers de photos lors d’un dimanche pluvieux de janvier !!!

Si c’était à refaire ?

Les 4 sacs à dos ne sont pas encore rangés…Avec nos 2 enfants c’était cette année ou jamais.

San Francisco ce n’est pas que le Golden Gate et Alcatraz. Il y a également de jolies rue avec du « Street Art »

Mais plus tard avec mon épouse, c’est certain, on repartira ……

 

 

L’Ouest Canadien nous a surpris par son calme. Ici, un des trois lacs de Joffre Lakes provincial parc, couleur non retouchée, c’est promis !

 

 

 

 

 

 

 

Il n’y a pas qu’en Asie qu’on se déplace à vélo, ici à Little Italy, NYC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne vous trompez pas, c’est ici le Manhattan Bridge qui relie également Manhattan à Brooklyn sur 2 niveaux de circulation. Ce fut la dernière étape du voyage. Toutes les bonnes choses ont une fin !