Pourquoi plusieurs destinations en une ?
Quand on parle des Bahamas, il faut en fait se représenter une grande région de 250,000 km² composée de 16 destinations toutes différentes qui sont composées d’une seule ile ou de plusieurs iles , ou encore comme un archipel dans l’archipel (The Exumas ou the Abacos par exemple). Elles sont toutes grandes et étirées (de 35 à 300 kms de long) et sont chacune à explorer à fond afin de réellement en prendre le pouls et la personnalité.


Coté climat, plutôt Caraibes ou plutôt Floride ?

Ni l’un, ni l’autre ! côté climat, Les Bahamas c’est toute l’année !

Ceinturées par la 3ème barrière de corail au monde en longueur, les Iles des Bahamas sont également protégées au sud par Cuba qui fait office de barrière montagneuse et de barrage aux cyclones (non négligeable !)

En hiver (qui correspond à notre hiver à nous) , la température oscille entre 26 et32° dans la journée mais tombe de autour de 20° la nuit : journées chaudes et nuits fraiches .

La température de l’eau varie de 24/25° en hiver à 29/30°en été. Idéal !

On ajoutera à cela le fait qu’il tombe une averse quotidienne en fin de journée ou la nuit (légère et courte en hiver, grosse averse tropicale pendant 1h l’été).

Plutôt famille ou plutôt couple ? Ou bien pour quelle (s) tribu(s) ?

Les 2 ! mais aussi pour ceux qui voyagent en tribu d’amis, ceux qui ont un sport de prédilection comme la plongée, la pêche, le golf, le kite-surf etc…, ou tout simplement pour les amoureux de la nature !

Avec enfants ou ados, chacun peut trouver son bonheur et le tout sur la même ile !

Les Bahamas sont vraiment différentes de la Caraïbe traditionnelle ?

OUI ! Ne serait-ce que par leur origine et formation géologique. En effet les Iles des Bahamas sont des iles coralliennes (constituées de lime stone) qui sont la partie émergée d’un immense plateau calcaire et de canyons qui ont été envahis par les eaux à la suite de la chute de la météorite il y a 60 millions d’années et qui a séparé le continent nord américain du sud. Avant que ne se forme le prisme de ce qui est l’Amérique centrale aujourd’hui, des iles ont dérivé du Pacifique pour venir se poser sous le plateau des Bahamas : ce sont Cuba, Hispaniola (Haiti et République Dominicaine) et Puerto Rico. L’arc des Antilles lui est composé d’iles de formation volcanique.

Ensuite par la taille de cette véritable région : 1200 kms du nord au sud et 700 iles regroupées en 16 destinations distinctes

Par leur situation : dans l’océan Atlantique et non dans la mer des Caraibes

Par le façonnage de leur histoire qui confère à chacune de nos destinations sa propre personnalité, et enfin par l’accueil légendaire des bahaméens.

Pour la petite histoire : les Bahamas n’ont jamais été américaines ! Elles ont été colonie britannique pendant près de 3 siècles jusqu’à l’indépendance le 10 juillet 1973 ! c’est une démocratie parlementaire toujours membre du Commonwealth .

Environnement et traditions : concernées les Bahamas ?

Plutôt 2 fois qu’une !

Coté nature et environnement : Les Bahamas ont œuvré depuis 1958 pour la protection de leur environnement avec la création du 1er parc national sous-marin et terrestre au monde classé à cette date. Depuis 45 parcs et réserves ont vu le jour et d’autres sont en cours de classification.

Le saviez-vous ? Seuls 6% des plages sont exploitées touristiquement c’est-à-dire où il y a un hôtel derrière…

Traditions : D’abord Junkanoo,  ! c’est son nom, a lieu traditionnellement le 26 décembre. Il faut remonter à l’époque de l’esclavage pour en comprendre l’histoire où le 26 décembre, donc Boxing Day, était le seul jour chômé par les esclaves. Les petites figures en papier mâché de l’époque ont laissé place à la confection secrète toute l’année de superbes costumes et masques qui défileront sur une chorégraphie choisie au son des tambours en peau de chèvre, cloches à vache, cuivres et sifflets à partir de 2h du matin dans la nuit du 25 au 26 décembre chaque année. Les plus grandes troupes défilent à Nassau mais toutes les iles fêtent Junkanoo avec leurs troupes secondaires. Tous les Bahaméens ont ainsi leur troupe favorite et la supporte jusqu’au bout de la nuit !Les 10 meilleures troupes élues sont invitées à défiler à nouveau dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Nassau !

Des parades de Junkanoo sont reprises lors des fêtes nationales et des différents festivals qui ont lieu toute l’année sur toutes les iles. Ca bouge aux Bahamas !

Elargissez votre connaissance des Bahamas en participant aux formations proposées sur : www.bahamac.fr

On vous l’a dit : IT’S BETTER IN THE BAHAMAS!