Le Very Good Trip était au Canada en juin dernier. Avec 20 agents de voyages nous avons (re)découvert le Québec et le Nouveau-Brunswick. Un Very Good Trip deux en un ! Vous ne le saviez peut-être pas mais ces deux provinces font un super combiné. Voilà 5 bonnes raisons que nous avons sélectionnées parmi tant d’autres.

Les Premières Nations 

Au Québec et au Nouveau-Brunswick (NB) il y a une culture amérindienne marquée. Les premières nations étaient présentes bien avant l’arrivée des Européens, leur culture est encore bien marquée. Hurons-Wendat au Québec, (entre autres) et Micmacs au NB. Vous pouvez vous immerger quelques heures ou quelques nuits dans leurs traditions. Ils se feront un plaisir de partager ces moments avec vous. Nous c’est Luc le Huron qui nous a emmené faire une quête chamanique. Samuel quant à lui nous a raconté les histoires de sa grand-mère au coin du feu.

 

Les rencontres, en français ! 

Que ce soit les québécois ou les acadiens il est très facile d’échanger avec les locaux. Et si quelque chose nous a tous marqués pendant le voyage c’est la gentillesse de toutes les personnes que nous avons rencontrées. Tout semble beaucoup plus simple et facile avec ces personnes si chaleureuses. Québécois et acadiens n’ont pas le même accent, ni les mêmes expressions. C’est un peu comme les gens du Sud et les Chtis en France. C’est aussi ce qui fait la richesse de ces rencontres. Soyez en sûrs vous tomberez en amour comme nous ! Nous avons été touchés par les vérités de Gaspard et le rire de Pascal le trappeur.

Les activités natures

Dans ces deux provinces la nature est très présente et préservée. Lacs et forêts accompagnés du St Laurent au Québec, présence importante de la mer au NB avec de jolies plages, des dunes de sable, des grandes marées, mais également des forêts.

On y observe des ours, des baleines, on y fait du vélo, on peut pêcher à la mouche ou aller relever les casiers de homards. On pratique le kayak sur les lacs du Québec et dans la Baie de Fundy entre les rochers Hopewell. Tyrolienne ou via-ferrata pour les plus courageux, ou encore hydravion pour des sensations uniques.

 

 Des hébergements authentiques 

Pendant 7 nuits nous avons pu tester 11 hébergements différents. (Et oui !) Quelle que soit la catégorie nous pouvons tous les définir par l’authenticité et l’accueil chaleureux reçu. Que ce soit le gros chalet en bois qu’est Sacacomie, la pourvoirie du Lac à l’Eau Claire ou l’Hôtel-Musée des Premières Nations à Wendake, ces hébergements nous ont accueillis dans d’excellentes conditions. Au NB nous nous sommes séparés sur différents B&B pour pouvoir profiter de toutes petites structures et de moments de partage avec les acadiens. Mention spéciale à l’Ancrage qui nous a logé comme des rois avec un petit déjeuner fantastique ! Merci d’avoir accueilli notre épreuve de chant jusqu’au bout de la nuit.

Des repas variés 

Certaines mauvaises langues pourraient penser que la proximité des Etats Unis autorise un laisser-aller gastronomique. Pas du tout ! Ces deux provinces regorgent de ressources et de produits frais. On y goute (et on y pèche) de la truite et du homard, on peut manger du caribou et du wapiti. Les légumes ne sont pas en reste sans oublier évidemment le bleuet, petite myrtille locale très répandue.

Il y a eu de nombreux tests et débats sur la meilleure tarte au sucre pendant le voyage. Ce qui est certain c’est que, si vous aimez les desserts vous trouverez forcément votre bonheur, avec ou sans sirop d’érable !

 

En conclusion, ces deux provinces ont la même ADN, il est donc logique de les assembler lors d’un voyage que vous recherchiez les sites les plus connus ou un voyage hors des sentiers battus ! C’est testé et approuvé 😉