Julie, commerciale Sud-Ouest, est partie en Californie pour accompagner un groupe d’agents de voyages. Petite interview de Julie pour ce voyage !
Un groupe de 12 filles est ainsi parti en mini-van à la découverte de ce fabuleux état américain. Un voyage organisé grâce à l’aide de VisitCalifornia, Alamo et notre regretté partenaire XL Airways.  Au programme San Francisco, Lake Tahoe, Mammoth Lakes, Yosemite et la Silicon Valley.

 

Julie, San Francisco a été la seule grande ville de votre voyage. Pour en avoir visité d’autres lors de tes précédents périples, qu’en as-tu pensé ?

A mon sens, San Francisco fait partie des rares villes américaines à avoir « une âme ». C’est une ville très européenne qui m’a séduite. Les gens sourient beaucoup à SFO. Les embouteillages ont tendance à être causés par des conducteurs priant l’autre de passer en premier. On en rêve !  C’est une ville où les habitants sont tolérants, ouverts et alternatifs. Encore mieux, San Francisco est une ville à taille humaine, d’environ 10 km², et le trafic n’est pas aussi mauvais qu’il ne l’est à New York ou Los Angeles. Mais il y a pourtant tant à découvrir ! les grands classiques comme le Golden Gate ou Fisherman, et des endroits un peu plus hors de sentiers battus que l’on a pu découvrir grâce à notre guide.

L’histoire de la ville est également très intéressante : le grand tremblement de terre de 1906 a façonné l’architecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visite incontournable ?

Un moment que j’ai particulièrement aimé, et qui dessine les mollets, la balade à vélo sur le Golden Gate. La vue est à couper le souffle. Parcourir ce pont mythique à son rythme pour le prendre en photo sous tous les angles est un must. L’arrivée à Sausalito est aussi très sympa avec le retour en ferry qui fait office de croisière panoramique ! Une belle journée, que l’on peut aussi faire en vélo électrique !

 

Vous êtes ensuite parties vers le Lake Tahoe. Quelle est la particularité de cet endroit ?

C’est un lac situé dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est réparti sur deux Etats : la Californie et le Nevada. Nous sommes restées sur la partie californienne à South Lake Tahoe.

Unsplash/Artur Westergren
Unsplash/Tim Peterson

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce que le groupe a aimé la visite ?

Oui, beaucoup ! On s’est promenées dans le parc d’Etat d’Emerald Bay, on a pique-niqué avant de partir pour une petite croisière sur le lac. Un grand bol d’air pur à la montagne avec des paysages à couper le souffle. C’est une étape que je recommanderais. Surtout que John y a trouvé l’amour !

 

Vous en avez profité pour visiter Mono Lake. Qu’est-ce que Mono Lake ? Pourquoi s’y arrêter ?

Mono Lake est un lac salé situé dans le désert de la Sierra Nevada en Californie, à environ 13 km à l’est du parc du Yosemite, près de la ville de Lee Vining. Ce lac est au milieu d’une vaste et ancienne caldeira. C’est un écosystème original et inhabituellement productif.

Unsplash/stephen-leonardi

Ce lac vaut le détour pour 3 raisons :

Ses espèces rarissimes : Ses 25 km de berges et 180 km2 d’étendue d’eau servent d’habitat, de lieu de reproduction et de gué pour plusieurs millions d’espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs.Par contre les pécheurs peuvent rentrer chez eux : on ne trouve aucun poisson. Seule une espèce de crevette appelée l’artémie y vit.

Ses tufas : Ce sont des concrétions atypiques d’argiles cimentées à la chaux hydraulique appelée TUFA. Elles ont rendu célèbre Mono Lake, et se trouvent sous forme de tours sur les rives au sud du lac. Ces colonnes dures d’aspect ruiniforme signalent la présence ancienne de sources d’eau chaude. Malheureusement pour nous elles sont refroidies depuis longtemps ! Nous avons donc pris un bain à l’hôtel 😉

Sa concentration en sel unique au monde : Ce lac possède l’une des plus grosses concentrations en sel, est presque trois fois plus salé que l’océan.

Vous savez tout !

Il y a aussi tout proche le village fantôme de Bodie
Unsplash/Stephen Leonardi

 

Vous avez dormi à Mammoth Lakes. C’est une étape que l’on trouve sur de nombreux autotours en été. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire ?

Oui, ses paysages exceptionnels ! Et oui, regardez les photos ci-dessous, elles parlent d’elles même !

Activités diverses et variées pour les amoureux de la montagne, du vélo aux randos l’été, du ski à la luge l’hiver !

J’ai beaucoup aimé la montée au sommet de Mammoth Mountain en télécabines à plus de 3300m d’altitude. On profite d’une vue panoramique sur toute la Sierra Nevada. Plusieurs possibilités de promenades et randonnées sur place : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

 

Et ensuite, descente vers Yosemite !  La chance ! Qu’est-ce que tu en retiens ? 

Les séquoias géants de Tunnel View qui est aussi un point de vue emblématique. On peut y observer la chute d’eau chute vertigineuse du Voile de la Mariée, et les falaises granitiques d’El Capitan et du Half Dome.

Il y a tellement à faire dans le parc qu’il faut y séjourner plusieurs nuits. Fin août, début septembre était une période vraiment idéale. Je regrette de n’avoir pas eu plus de temps pour faire des randonnées. Pourtant nous avons logé au cœur du parc dans l’historique Tenaya lodge, un must !

Est-ce que vous avez vu des ours ?

Et non pas d’ours malheureusement ! Par contre, sans transition, on a croisé un donut !

Un donut ?

Oui dans la Silicon Valley. On s’est rendues à Palo Alto afin de visiter le Computer History Museum qui permet de constater l’évolution technologique depuis plusieurs centaines d’années. J’ai vu un des plus vieux ordinateurs ! Et nous avons fini devant le siège de Google pour une photo souvenir…avec un donut !

Pas très comestible celui-ci ! Est-ce que vous avez bien mangé ?

Oui, je vous confirme, on mange très bien en Californie 😊 (d’ailleurs on a passé notre temps à manger je crois) !

C’est vrai que les Etats-Unis, c’est le royaume du Fast-Food … Mais pas que !

Il faut savoir que la gastronomie est très importante dans cette région depuis les années 70 avec la consommation d’ingrédients produits localement et issus de l’agriculture biologique !

Des saveurs locales, des plats raffinés, un bonheur pour les papilles !

Vous vous êtes déplacées en minivan offerts par Alamo. Qu’en as-tu pensé ?

Alamo est un très bon partenaire, fiable, bénéficiant d’une belle flotte de véhicules.

Situé à l’intérieur de l’aéroport, la location du véhicule se fait en un clin d’œil, avec un accueil, une disponibilité et une écoute sans faille de la part de l’équipe. Nous avons apprécié les déplacements en minivan : confort, partage et karaokés de folie durant nos trajets ! La route est un art de vivre aux Etats-Unis, il est important de favoriser des véhicules confortables et bien équipés pour apprécier les routes et leurs paysages magnifiques ! 

Une petite vidéo résumant notre voyage !