Pauline, responsable du service Amérique du Nord à la carte revient de 10 jours de voyages à la découverte du Texas et de la Lousiane. Un puissant et riche voyage, un condensé de découvertes sportives, musicales et humaines. Une plongée au cœur d’une culture et de traditions marquées.

« Dallaaaaasss, ton univers impitOYAble…». Qui ne connaît pas cette célèbre série américaine qui a cartonné pendant plusieurs années ? …

Même sans l’avoir regardée, c’est ce à quoi j’ai tout de suite pensé en découvrant la première étape de notre éductour, organisé par Brand USA France.

Dallas ou Fort Worth ?? Les deux !

Ces deux villes voisines ont tellement de choses à vous faire découvrir qu’il serait dommage de n’en choisir qu’une.

Skyline de Dallas
Dallas, Texas, USA downtown plaza and skyline.

D’abord Dallas, pour une entrée en la matière, avec son célèbre musée sur l’assassinat du jeune président Kennedy en 1963 et un passage au Géo Deck pour une vue imprenable sur la ville. La ville ne manque pas de possibilités avec ses musées d’art, ses mémoriaux et sans oublier les quartiers branchés, un peu en retrait de l’ombre des buildings.

J’ai particulièrement aimé le Quartier de Deep Ellum, avec ses fresques murales, d’excellentes adresses pour sortir et manger, un quartier à la fois calme et animé.

Dallas, c’est aussi l’occasion d’assister à un match des Texas Rangers (Baseball, rien à voir avec Chuck Norris !) ou des Dallas Cow-boys (Football américain), grâce aux superbes infrastructures situées à peine à 20 minutes du centre.

Fort Worth, c’est un tout autre genre ! Si le centre-ville est très accueillant avec ses multiples placettes, terrasses et fontaines, la partie historique – dite « stockyard » – m’a tout de suite rappelé le stéréotype du texan : ceinture et bottes de cuir et large chapeau.

 

Les rues pavées, les baraques en briques ou en bois peint… Un vrai décor western, à tel point que je me suis d’abord demandée si ce n’était pas une petite farce de Disneyland. Puis j’ai compris que cela faisait vraiment partie de leurs habitudes, de leur culture : une fierté au quotidien.

Et attention aux Vaches ! Celles-là n’ont rien à envier à nos petites normandes, avec leurs cornes gigantesques ! Deux fois par jour, les touristes se serrent sur les trottoirs pour les voir passer paisiblement sur l’avenue principale du Stockyard.

La visite des musées Modern Cowgirl Museums et Museum of Science & History & Cattle Raisers complète la découverte de cette culture si mythique !

Mais ce que je retiens surtout de ce voyage, c’est la Louisiane.

Si la visite de Vermillionville m’a donné des frissons, à cause de son histoire chargée et de ses maisons (très) anciennes ; l’accueil des habitants de Lafayette et la cuisine épicée mon instantanément réchauffés le cœur.

Rien de tel qu’un repas à Randols pour y déguster d’excellentes écrevisses, suivi d’une soirée au Rock n Bowl pour danser sur les rythmes Zydeco (la musique traditionnelle locale).

Le lendemain, la découverte du bassin d’Atchafalaya en airboat était exceptionnelle ! Un moment sensationnel au cœur d’une nature préservée, à la rencontre d’alligators (petits et grands) grâce à notre capitaine qui a vu grandir certains spécimens dans sa propre baignoire !

Le charme opère encore avec la visite de la plantation Houma’s House, et ses splendides jardins. Entre les gigantesques chênes et l’entretien impeccable des jardins de fleurs, la cuisine exceptionnelle et l’étonnante collection d’objets de valeur de la maison, la visite vaut le détour ! Chaque plantation a son histoire, et son organisation, c’est pourquoi je n’hésiterai pas à en visiter plusieurs dans la région.

La Nouvelle-Orléans, le clou du spectacle !

Malgré nous, l’arrivée à News Orléans signifiait la fin d’un voyage exceptionnel. Nos deux dernières nuits nous ont permis de profiter de cette ville trépidante, festive et colorée !

Bien que je sache déjà que le Quartier Français (ou Vieux Carré) soit réputé pour son ambiance festive et son dynamisme, j’ai été étonnée d’y voir autant de monde un lundi après-midi ! Je n’ose pas imaginer le week-end et Mardi Gras !

J’ai adoré me balader le long du RiverWalk, à travers le marché de Frenchmarket, ainsi que sur l’Esplanade avenue avec ses maisons colorées ! Et pour boire quelques verres, ne manquez pas de passer dans le Frenchman Quarter, un peu plus intimiste et tranquille à Nola.

Sans aucune doute j’y reviendrais ! Merci à William Mondello, de m’avoir fait découvrir ces deux états si différents et pourtant très complémentaires !

William, président !