La route des Trolls existe vraiment ! C’est en Norvège qu’il faut se rendre pour la découvrir !  Il faudra par contre s’accrocher car c’est une pente à 9% et passer les 11 virages en épingles à cheveux qui vous attendent.

La route est dominée par de hautes montagnes verdoyantes, aux sommets souvent enneigés. On se laisse donc rapidement subjuguer par le panorama environnant : cascades vertigineuses, fjords profonds et vallées fertiles.

Ouverte en 1936, elle a nécessité pas moins de 8 années de travail et des trésors d’ingénieries pour s’adapter au relief. Elle avait pour but de rejoindre la ville de Valldal que l’on ne rejoignait à l’époque qu’à dos de mule. Elle devient très rapidement une attraction touristique et c’est d’ailleurs aujourd’hui le quatrième site le plus visité du pays.

Pourquoi la route des trolls? A priori, ils furent les premiers habitants de la région. Dans les buttes et les collines on trouvait les lutins, mais la montagne était le refuge des trolls. On s’accorde généralement pour dire que le troll a un long nez, quatre doigts, quatre orteils, est assez décoiffé, et une queue longue est touffue. Certains diront qu’ils sont petits mais dans le folklore norvégien, ils sont assez grands, voire qualifiés de géants. Ils font souvent peur aux hommes à cause de leur apparence, mais a priori ils étaient naïfs et timides.

Mais n’ayez crainte si vous voyagez en journée, le troll ne sort qu’à la nuit tombée. En effet, au moindre rayon de soleil ils se changeaient en pierre. Il est peut-être possible d’apercevoir des rochers aux formes étranges le long de la route, ouvrez l’œil !

Petit plus de cette route ? Elle est toute proche du Geirangerfjord, le plus grand de Norvège et classé à l’UNESCO. Raison de plus pour se laisser tenter par la Norvège 😉