A partir de fin novembre jusqu’à fin avril, nos amies les baleines à bosses débarquent en masse dans les eaux chaudes de Hawaï. Ces géants du Pacifique, d’environ 25 tonnes, migrent depuis l’Alaska à une vitesse de 5 à 14 km/h et mettent entre 1 à 2 mois avant d’arriver à bon port.

Bien que leurs liens soient éphémères, ces mammifères voyagent en groupe.  Il n’y a qu’entre les mamans et les petits que la relation est intense. Elles ne sont donc pas si différentes de nous, êtres humains.

Mettre bas dans les eaux turquoise et limpides des îles Hawaïennes est le but ultime de leur périple. Les baleines accompagnent ce moment magique par de « superbes », et incompréhensibles chants qui sont opérés par les mâles. Et oui, il faut bien qu’ils fassent quelque chose, ceux-là !

La côte Napali sur l’île de Kauai

Ces chants seraient également pour eux, une technique de drague imparable puisqu’ils l’utiliseraient pour attirer les femelles. Il est donc facile de reconnaître la saison des amours et de reproduction.  De véritables Don Juan au grand cœur de 200 kg ! Nul besoin d’acheter une place de concert, leurs chants durent environ 20 minutes par chanson et peuvent être entendu jusqu’à plus de 30km.

Etes-vous prêt pour un petit solo de baleine ? Direction Honolulu ou encore l’île de Maui ou de Kauai où des croisières sont proposées pour aller les écouter. L’occasion de découvrir toute la richesse et la variété de cet archipel unique.

Situé au bout du monde il n’en reste pas moins un paradis sur terre où il fait bon vivre. On aimerait y rester pour toujours et ce n’est pas Gaspard le canard qui dira le contraire.